Les livres blancs

Convergence des flux d’informations électroniques et papier
Voir le livre blanc


La solution partenaire ABBYY automatise le traitement des factures pour une grande association de logement.
Voir le livre blanc

Agenda



Découvrez le N°47 - Juin/Juillet
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Atos – Bull - “Créer le premier acteur européen du cloud”
  • Heartbleed menace toujours le Web
  • Avec le SDE (Software Defined Enterprise), VMware virtualise l’IT de bout en bout
  • Il se vend plus de tablettes que de portables - Tablettes - Les entreprises les adoptent
  • Interview Stéphane David, Lenovo : “Nous voulons être le leader mondial du smart connected device”
  • News
  • Alain Roumilhac, PDG de ManpowerGroup France - Transformation digitale de l’entreprise : “les RH sont plus importantes que la technologie”
  • Focus logiciel PDF - 10 bonnes raisons d’adopter Power PDF Advanced
  • La conduite du changement selon Microsoft et La Caisse d’Epargne
  • Le datacenter s’industrialise à grand pas
  • Stockage en ligne, ou serveurs en local ?
  • Les 12 défis de la sauvegarde dans le cloud
  • Nas : la solution de simplicité
  • L’impression à l’épreuve de la mobilité
  • Logiciel de gestion. Les 5 grandes tendances
  • Le principe de responsabilité imposé au RSSI
LILLE MéTROPOLE COMMUNAUTé URBAINE
Lille Métropole Communauté Urbaine sécurise son accès Internet et ses serveurs Web avec Fortinet

Catégorie(s) projet(s):
- Réseaux et communications
- Sécurité

Mise en service : 01/12/2011

Prestataire : Fortinet
Site web : http://www.fortinet.com/
Tel :

Rôle dans le projet:
     Conseil / Conception
     Graphisme
     Développement
     Intégration / Installation
     Administration



Fiche logiciel

Appliances FortiGate-620B, FortiGate-310B, FortiGate-50B et FortiAnalyzer
Version :
Editeur : Fortinet




Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), établissement public de coopération intercommunale, a déployé des appliances de sécurité multi-menaces FortiGate® de Fortinet pour sécuriser ses serveurs web et son accès Internet. L'établissement public a opté pour la solution de Fortinet en raison de la qualité de sa technologie, sa fiabilité et sa simplicité d’intégration.



Pour se protéger plus efficacement contre les nouvelles menaces Internet, le service informatique de LMCU a décidé de remplacer son pare-feu Check Point au profit d’une solution offrant davantage de sécurité et qui permette de simplifier l’architecture et la gestion des équipements de sécurité, ainsi que de centraliser les logs. Après avoir examiné différentes solutions sur le marché, le service informatique de LMCU a opté pour le déploiement d’appliances de sécurité multi-menaces FortiGate de Fortinet.

« Nous avons lancé un appel d’offre et Fortinet s’est avéré être le fournisseur le mieux positionné en termes de respect du cahier des charges, de qualité technique et de prix. Fortinet a su répondre parfaitement à nos besoins et problématiques de sécurité", déclare Damien Lambourg, administrateur réseau de Lille Métropole Communauté Urbaine. « Les FortiGate de Fortinet offrent des niveaux performances supérieurs en termes de débits réseaux et de capacité de filtrage. Une fois les solutions Fortinet implémentées, nous avons pu constater que le nombre d’attaques et de virus bloqués étaient bien plus important qu’auparavant. Ainsi, 900 attaques ont été détectées et 90 virus bloqués en un mois. "

Deux clusters Fortinet ont été déployés dans les deux centres de données de LMCU situés à l’Hôtel de la Communauté : l’un, comprenant deux appliances FortiGate-620B, pour la sécurisation d’Internet, et l’autre, doté de deux appliances FortiGate-310B, pour la sécurisation des deux liens opérateurs MAN – boucle opérateur Gigabit Ethernet de niveau 2 permettant de connecter les sites distants au site central. Chacun des deux liens opérateurs MAN est connecté à une appliance FortiGate-310B déployée en cluster et en mode transparent permettant de gérer la redondance et de filtrer les paquets indésirables. Egalement, afin d’avoir des réseaux privés virtuels sécurisés avec le site central, LMCU a implémenté une dizaine de FortiGate-50B sur les sites distants. Sur l’ensemble des produits Fortinet déployés, les fonctions de sécurité utilisées incluent : l’antivirus, l’IPS/IDS, le filtrage d’URL, le filtrage des applications Web, l’intégration en routeur et en mode transparent, les domaines virtuels (VDOMs), le partage de charge, VPN IPSEC et SSL, etc.

Deux jours ont suffit pour intégrer ces solutions au sein du système informatique, grâce à la facilité de configuration des appliances qui a permis de diminuer la durée de l’implémentation. De plus, la mise en place des clusters permet à LMCU de migrer un matériel sans en impacter la production.

LMCU a également implémenté l’appliance FortiAnalyzer™ de Fortinet pour synchroniser et archiver les logs. Cette appliance de contrôle et d’analyse collecte de façon sécurisée les données quotidiennes des FortiGate et permet a LMCU de générer des rapports techniques ainsi que d’effectuer des recherches rapides sur certains événements de sécurité.

«Nous collaborons avec Lille Métropole Communauté Urbaine depuis 8 ans et nous sommes très fiers de constater que nos solutions ont parfaitement répondu aux exigences et besoins évolutifs de notre client. En déployant de nouvelles solutions Fortinet, Lille Métropole Communauté Urbaine dispose d’une sécurité encore plus complète, tout en optimisant les coûts et la flexibilité d'administration,» déclare Yann Pradelle, Vice Président Europe du Sud et Afrique du Nord chez Fortinet.




RECHERCHER UNE SOLUTION
mot clef:

métier:

projet:






Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW