Les livres blancs

SDE (Software Defined Enterprise) - VMware virtualise l’IT de bout en bout


Voir le livre blanc

Agenda



Découvrez le N°47 - Juin/Juillet
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Atos – Bull - “Créer le premier acteur européen du cloud”
  • Heartbleed menace toujours le Web
  • Avec le SDE (Software Defined Enterprise), VMware virtualise l’IT de bout en bout
  • Il se vend plus de tablettes que de portables - Tablettes - Les entreprises les adoptent
  • Interview Stéphane David, Lenovo : “Nous voulons être le leader mondial du smart connected device”
  • News
  • Alain Roumilhac, PDG de ManpowerGroup France - Transformation digitale de l’entreprise : “les RH sont plus importantes que la technologie”
  • Focus logiciel PDF - 10 bonnes raisons d’adopter Power PDF Advanced
  • La conduite du changement selon Microsoft et La Caisse d’Epargne
  • Le datacenter s’industrialise à grand pas
  • Stockage en ligne, ou serveurs en local ?
  • Les 12 défis de la sauvegarde dans le cloud
  • Nas : la solution de simplicité
  • L’impression à l’épreuve de la mobilité
  • Logiciel de gestion. Les 5 grandes tendances
  • Le principe de responsabilité imposé au RSSI
FASTRETAILING
Le groupe FastRetailing(Uniqlo) taille son empire de la mode avec NTT Europe

Catégorie(s) projet(s):
- Réseaux et communications

Mise en service : 01/04/2010

Prestataire : NTT Europe
Site web : http://www.eu.ntt.com/fr/index.html
Tel :

Rôle dans le projet:
     Conseil / Conception
     Graphisme
     Développement
     Intégration / Installation
     Administration



Uniqlo avait besoin d’un partenaire informatique qui puisse l’aider à mettre en place une infrastructure capable de répondre à ses ambitions de croissance



Par conséquent, un simple prestataire ne suffisait pas : il fallait une entreprise qui possède, outre son expertise technique, une réelle compréhension du marché européen et de la culture d’entreprise locale. En tant qu’entreprise mondiale, Uniqlo recherchait un fournisseur en technologie informatique au réseau éprouvé qui puisse accompagner ses projets d’expansion à travers le monde.
Ce fournisseur devait aussi pouvoir les assister depuis le tout début, en élaborant et en installant l’infrastructure informatique des magasins alors que ceux-ci étaient encore en construction.« La majorité des magasins d’Uniqlo sont au Japon, mais maintenant que nous prévoyons d’étendre notre activité au niveau mondial, nous devons nous implanter dans de nouveaux marchés, » a déclaré Cédric Allix, Directeur Informatique, FastRetailing France en charge du marché européen. « L’Europe est une région essentielle pour nos projets, mais nous faisons face à un certain nombre de difficultés dues à la distance, à la structure de marché et à la différence de culture. Par conséquent, nous recherchons des prestataires qui puissent non seulement nous fournir une infrastructure nous permettant de rester en contact permanent avec notre siège social, mais avec qui nous pouvons également interagir aussi bien au niveau mondial que local. »

Uniqlo a dû affronter plusieurs difficultés lors de l’expansion de sa présence en Europe. Loin de son siège social et de son équipe de design de boutiques au Japon, la marque a aussi dû faire face à des manières différentes de mener les affaires entre l’Europe et l’Extrême-Orient, et ceci à tous les niveaux, du cadre supérieur au gérant de magasin. Selon Cédric Allix, surmonter les problèmes locaux était presque aussi difficile que de connecter l’Europe au siège social japonais et à d’autres régions comme les Etats-Unis. « Du point de vue historique, les entreprises japonaises ont déjà eu quelques difficultés à travailler en Europe, et les entreprises occidentales ont souvent eu des problèmes en s’implantant en Asie. Nous avions besoin d’un partenaire qui puisse opérer efficacement dans les deux cultures, avec des compétences locales et une bonne connaissance du marché, et qui puisse nous aider à coordonner nos actions à travers le monde. »
NTT Europe a fourni à Uniqlo des systèmes et une infrastructure entièrement infogérés. Pour ce faire, ils ont participé à la construction du magasin-phare de l’entreprise à Paris, siège social de la marque en Europe. Ils ont donc mis en place toute l’informatique dans les magasins (réseau local, téléphonie sur IP, réseau de vidéosurveillance y compris les caméras de sécurité). Ils ont fourni une infrastructure informatique et téléphonique complète pour les 400 employés du siège social parisien, incluant du WiFi et les systèmes de sécurité NTT gère au Royaume Uni le réseau d’interconnexion des magasins ainsi que les infrastructures locales. NTT Europe a aussi participé à la construction du magasin-phare d’Uniqlo à Moscou. Enfin, le backbone du groupe FastRetailing a été construit par NTT pour toutes les enseignes du groupe et il raccorde outre le réseau VPN MPLS d’Uniqlo 4 data centers NTT : France, Chine, Japon, US, qui hébergent les infrastructures de communications et de messagerie collaborative.




RECHERCHER UNE SOLUTION
mot clef:

métier:

projet:






Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW