Les livres blancs

Convergence des flux d’informations électroniques et papier
Voir le livre blanc


Principes de base des onduleurs
Voir le livre blanc

Agenda



Découvrez le N°47 - Juin/Juillet
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Atos – Bull - “Créer le premier acteur européen du cloud”
  • Heartbleed menace toujours le Web
  • Avec le SDE (Software Defined Enterprise), VMware virtualise l’IT de bout en bout
  • Il se vend plus de tablettes que de portables - Tablettes - Les entreprises les adoptent
  • Interview Stéphane David, Lenovo : “Nous voulons être le leader mondial du smart connected device”
  • News
  • Alain Roumilhac, PDG de ManpowerGroup France - Transformation digitale de l’entreprise : “les RH sont plus importantes que la technologie”
  • Focus logiciel PDF - 10 bonnes raisons d’adopter Power PDF Advanced
  • La conduite du changement selon Microsoft et La Caisse d’Epargne
  • Le datacenter s’industrialise à grand pas
  • Stockage en ligne, ou serveurs en local ?
  • Les 12 défis de la sauvegarde dans le cloud
  • Nas : la solution de simplicité
  • L’impression à l’épreuve de la mobilité
  • Logiciel de gestion. Les 5 grandes tendances
  • Le principe de responsabilité imposé au RSSI
IAAF
IAAF assure la transmission des championnats du monde d’athlétisme grâce à NTT Europe

Catégorie(s) projet(s):
- Réseaux et communications

Mise en service : 07/01/2011

Prestataire : NTT Europe
Site web : http://www.eu.ntt.com/fr/index.html
Tel :

Rôle dans le projet:
     Conseil / Conception
     Graphisme
     Développement
     Intégration / Installation
     Administration



L’IAAF est l’Association Internationale des Fédérations Athlétiques. Elle diffuse sur son site web les résultats des championnats du monde d’athlétisme, consultés par des millions de fans à travers le monde.



Pour la dernière édition de ces championnats, en juillet dernier à Daegu en Corée, l’IAAF a mis en place de nouveaux dispositifs d’optimisation de son infrastructure et a fait appel à NTT pour l’assister dans le monitoring des performances de son site web. Une mission stratégique pour gérer des pics de trafic extrêmement élevés lors de cet événement extraordinaire.

L’IAAF a choisi les services d’hébergement, de sécurisation et de load-balancing de NTT Europe en 2005. La Fédération a déjà eu l’occasion d’éprouver les performances de son infrastructure lors des deux précédents championnats à Osaka en 2007 et à Berlin en 2009.

« Chaque nouveau championnat est unique, explique Emanuele Perotti Nigra, Head of Information Technology de l’IAAF. En l’espace de deux ans, les enjeux évoluent, nos contenus s’enrichissent et de nouvelles menaces apparaissent pour la stabilité de notre site. » Assurer la disponibilité du site est en effet un défi à relever, puisqu’il s’agit de supporter un trafic 100 fois supérieur à la normale.

Une infrastructure solide pour supporter d’énormes pics de trafic

C’est pour assurer les meilleures performances et réagir en temps réel aux événements que l’IAAF fait appel aux experts de NTT Europe lors de chaque championnat du monde. Pendant 10 jours, un ingénieur de NTT Europe est présent sur place avec les équipes techniques de l’IAAF, pour monitorer le système et mener les actions correctrices nécessaires.

L’IAAF publie en effet en temps réel l’avancement et les résultats des épreuves, et met en ligne des photos et vidéos qui sont de plus en plus recherchées par les fans d’athlétisme de tous les pays du monde.

« Dès l’ouverture des jeux, le site subit des hausses de trafic impressionnantes, constate Christophe Bodet, Technical Architect chez NTT Europe, en charge de la mission pour l’IAAF. Nous avons mesuré au total, sur quatre semaines, 2,835 milliards de hits sur les pages du site. »

Pour soulager le site et optimiser les temps de réponse, NTT met en place pendant les championnats son service Smart Content Delivery, qui utilise un certain nombre de serveurs cache répartis stratégiquement à travers l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. Grâce à cette solution de caching, NTT Europe a pu délivrer 14 To de données, avec des pointes de 400 Mo/s pendant certaines épreuves, et soulager les serveurs d'origine de 95% du trafic total.

De nouvelles menaces à surveiller en temps réel

Un monitoring permanent a permis de limiter les risques d’indisponibilité du site. Sur certaines zones géographiques, les problèmes ont été détectés rapidement et les temps d’indisponibilité réduits à quelques minutes.

« Nous avons également détecté une attaque de hackers, dès le deuxième jour des épreuves, au moment de la finale du 100 mètres, relate Christophe Bodet. Nous avons mesuré un passage soudain de 80 000 sessions à 450 000, ce qui a déclenché l’indisponibilité du site, malgré le filtrage effectué par le firewall. Nous avons heureusement pu activer tout de suite les systèmes réduisant le flot de connexions pour circonscrire le sinistre. »

L’analyse des logs a pu confirmer l’attaque, un phénomène qui ne se produisait pas deux ans auparavant. Pour parvenir à traiter ce type d’incident pendant les horaires décalés des championnats, NTT Europe a pu s’appuyer sur son réseau d’experts et ses services de helpdesk répartis à travers le monde.




RECHERCHER UNE SOLUTION
mot clef:

métier:

projet:






Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW