Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
Livres Blancs | Page d'accueil des Livres Blancs

Derniers Livres blancs mis en ligne

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Superviser le datacenter pour en garder le contrôle - hp et vmware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
Catégorie : Systèmes-Réseaux

Superviser le DATACENTER pour en garder le contrôle

Un nombre croissant d’activités dépendent de ressources placées dans le centre de données. Dès lors, la maîtrise des services délivrés, les outils et procédures d’administration et d’automatisation s’avèrent primordiaux.

  • Une gouvernance d’infrastructures mixtes
  • L’automatisation permet des économies d’énergie
  • Une industrialisation indispensable pour le cloud

 

HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes.

HP OneView, intégré à VMware vCenter, permet aux administrateurs d’industrialiser les services grâce à de nouvelles interactions très simples incluant les serveurs, le stockage et le réseau depuis les représentations virtuelles et physiques de l’infrastructure.

  • Un réel confort de travail pour l’administrateur
  • OneView concrétise la stratégie Software Defined Datacenter d’HP

Consulter le livre blanc
Convergence des flux d’informations électroniques et papier - réussir l’entreprise numérique - les 4 clés de la réussite
Catégorie : GED

Faire évoluer la gestion et le pilotage des flux d’informations en entreprise, pour gagner en performance, en productivité et en qualité de services, telle est la démarche “Entreprise Numérique” proposée par Tessi Document Services.

1 -Réussir la convergence multicanal de traitement des flux entrants

2 -Favoriser la sécurisation des échanges et automatiser les traitements métiers

3 -Assurer une communication client multicanal

4- Favoriser l'externalisation des traitements métiers et des applications


Consulter le livre blanc
Principes de base des onduleurs
Catégorie : Systèmes-Réseaux

Budgétiser l’électricité, garantir sa fourniture, sa fiabilité et sa qualité, réduire les consommations, voilà de nombreux sujets primordiaux pour les responsables IT. Cependant, les perturbations électriques sont inévitables : coupures, surtensions, creux de tensions….Pour s’en prémunir il est absolument vital de prévoir et déployer une solide solution de protection électrique. Une alimentation sans interruption (ASI), communément appelée « onduleur » est la pièce maîtresse de toute architecture de protection électrique qui se respecte. Ce livre blanc offre un aperçu de ce qu'est un onduleur et des différents types disponibles. C'est également un guide complet destiné à vous aider à choisir l'onduleur et les accessoires adaptés à vos besoins.


Consulter le livre blanc
La solution partenaire abbyy automatise le traitement des factures pour une grande association de logement.
Catégorie : GED

Aperçu du projet 

Le Défi

Améliorer la saisie de données et le traitement très onéreux, grand consommateur de temps des factures et souvent source d’erreurs

La Solution

Gestion automatisée des factures, workflows d’approbation rationalisés, connecté à QL Finance.

Travail manuel. La quasi-totalité des factures des fournisseurs était sur papier. Environ 40 000 à 60 000 factures sont reçues par an, leur traitement est un travail lent et fastidieux et source d’erreurs de saisie. Le processus existant est davantage en réaction, administratif et n’assure pas une véritable fonction de contrôle financier.

L’objectif est d’élaborer un processus pour les factures aussi simple que possible avec une intervention manuelle très réduite.

Résultats

Les factures manuelles ne transitent plus dans toute l'entreprise, mais des workflows automatisés gèrent les versions électroniques des documents pour une approbation finale ou une escalade.  Le temps de traitement global ainsi que les dépenses ont sensiblement baissé, il n’y a ainsi plus de risque de perte ou d'égarement et donc moins d’incidents de paiement et de pénalités.


Consulter le livre blanc
Fin du support windows xp le 8 avril 2014 : migration ou protection ?
Catégorie : Sécurité - Qualité

Un PC sur 2 dans les grandes entreprises est sous Windows XP. Au sommaire du dossier paru dans Solutions-Logiciels en Octobre 2013 :

- La grande migration

La fin du support étendu de Windows XP  le 8 avril 2014 devrait inciter les derniers utilisateurs récalcitrants à migrer vers d’autres systèmes d’exploitation. XP qui aura tenu bon près de 12 ans restera à jamais L’OS de référence du PC.

- L’arrêt des patchs de sécurité pour Windows XP va provoquer une hausse prévisible d’attaques encore inconnues. Comment s’en prémunir ?

La réponse d’Arkoon avec l’offre ExtendedXP, une veille sécuritaire adaptéeà ses configurations .

Elle propose de vérifier les vulnérabilités systèmes (Windows, Internet Explorer et MS-Office), contrôler les applications Java et le lecteur Adobe Reader et limiter les failles de navigateurs tiers tels Firefox ou Chrome et celles du lecteur d’animations Flash.


Consulter le livre blanc
Cybersécurité - prelude, le siem souverain du groupe cs
Catégorie : Sécurité - Qualité

Performances et sécurité du réseau

Acteur français de la cyberdéfense, le groupe CS encourage une gouvernance de la sécurité du SI. La solution Prelude de CS permet de passer de la prévention à l’action. Ce logiciel SIEM (Security Information and Event Management) assure la gestion des logs et des événements de sécurité issus de l’infrastructure au sens large, incluant la mobilité et le Cloud. Prelude forme l’une des rares alternatives de SIEM hors des USA. En dix ans, sa base installée a crû, grâce à l’offre open source destinée aux entreprises à petit parc. CS a développé et commercialise en France et à l’international une version entreprise.

Depuis la reprise d’actifs Edenwall il y a deux ans, les développements se sont accélérés : “La version 1.2 de Prelude apporte un nouveau gestionnaire de logs, une gestion des incidents avec sa base de connaissances et un portail pour compléter la chaîne de sécurité. Les automatismes fournis aident à contrer les cyberattaques en temps réel.


Consulter le livre blanc
Pourquoi et comment automatiser son processus de traitement des factures fournisseurs
Catégorie : ERP

Comment réduire les coûts de personnel tout en tirant profit de votre infrastructure et de vos ERP existants ?

En automatisant le traitement de vos factures fournisseurs, et en choisissant la meilleure solution pour votre organisation et votre ERP.

Pour y parvenir, vous devez analyser vos propres processus, les causes d’augmentation des coûts – et par conséquent les processus qui posent problème à votre personnel. Vous devez également appréhender les différentes solutions offertes par le marché en terme de dématérialisation des factures fournisseurs ; ce qu’elles peuvent vous apporter, et comment elles peuvent répondre aux besoins de votre organisation. Une fois suffisamment informé pour arrêter votre choix, vous devrez encore répondre à d’importantes questions liées aux changements à opérer. Comment gérer au mieux un tel changement au sein de votre organisation ? Comment minimiser les risques ?

Ce livre blanc aborde l’ensemble de ces problématiques, et examine les différents types de solutions disponibles actuellement sur le marché.


Consulter le livre blanc
Le groupe volkswagen teste son système d'infotainment avec abbyy finereader engine
Catégorie : Développement

La complexité et la diversité croissantes des fonctions disponibles dans les véhicules nécessitent le développement de stratégies d'utilisation complètes permettant une interaction simple, sûre et adéquate entre l'homme et l'automobile. Le centre d'essais pour l'électronique interactive apporte une importante contribution au groupe Volkswagen. L'équipe d'ingénieurs assure un fonctionnement fiable et sans erreur du système d'infotainment de chaque véhicule. Pour les processus d'essais automatisés nécessaires, les ingénieurs d'essais de Volkswagen misent aussi sur la technologie d'ABBYY FineReader Engine qui joue un rôle important dans l'inspection visuelle: le système d'inspection visuel capture l'écran en cours afin d'assurer la qualité du système d'infotainment de Volkswagen. La technologie ABBYY OCR permet de lire intelligemment les contenus de ces captures qui sont ensuite disponibles pour d'autres processus de contrôle automatisé.


Consulter le livre blanc
Vous trouvez que la sécurité des s.i. présente encore des failles ? les hackers aussi, hélas !
Catégorie : Sécurité - Qualité

Nous vous proposons de renforcer votre connaissance des sujets au coeur des problématiques actuelles de sécurité.
Retrouvez quelques bonnes pratiques, état des lieux des mécanismes de sécurité système, etc. à travers nos avis d’experts :

  • Systèmes industriels et APT filent-ils le parfait amour ?
  • L’impact des attaques 0day
  • Organisations et entreprises stratégiques : comment faire face aux nouvelles méthodes de piratage
  • Comprendre la menace interne et s’en protéger

Consulter le livre blanc
Mobiles, tablettes et pc personnels au sein de l’entreprise - byod, un défi juridique à anticiper
Catégorie : Mobilité-Télécommunications

Le Cabinet d’avocat Mathias publie ce Livre blanc à destination des entreprises et des administrations, des employeurs comme des employés, tous concernés par le Bring Your Own Device.

« Il nous paraît en effet important de partager notre expérience et notre savoir-faire à travers ce guide pratique afin de vous permettre de gérer au mieux les nombreux enjeux juridiques de ce phénomène. Le Cabinet Mathias accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets notamment dans le secteur des technologies avancées, de l’Internet, de la propriété intellectuelle et de la protection des données, tant en conseil qu’en contentieux », indique Garance MATHIAS.

Le Bring Your Own Device (BYOD) consiste à apporter ses outils informatiques personnels au sein de l’entreprise (Smartphones, tablettes, Personal Computer…) et à les utiliser dans le cadre de ses activités professionnelles. Refusé par certains, il est aussi encouragé par d’autres. Des entreprises l’adoptent dans une logique de productivité et d’économie liée à la fourniture ou bien encore à la maintenance des outils informatiques.

Ce phénomène, auquel les entreprises et administrations ne peuvent échapper, bouleverse leur mode d’organisation et les oblige à repenser la protection de leurs systèmes d’information.

En l’absence d’un cadre juridique précis sur ce phénomène, l’insécurité juridique accentue le flou autour du Bring Your Own Device.

Il est par ailleurs essentiel que la position de l’entreprise sur le BYOD soit clairement définie à la fois à travers les contrats de travail et la charte informatique ou encore le règlement intérieur. Il s’agit donc bel et bien de mettre en place une politique de gestion des risques.


Consulter le livre blanc


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW