Les livres blancs

La solution partenaire ABBYY automatise le traitement des factures pour une grande association de logement.
Voir le livre blanc


Fin du support Windows XP le 8 avril 2014 : migration ou protection ?
Voir le livre blanc

Agenda



Découvrez le N°47 - Juin/Juillet
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Atos – Bull - “Créer le premier acteur européen du cloud”
  • Heartbleed menace toujours le Web
  • Avec le SDE (Software Defined Enterprise), VMware virtualise l’IT de bout en bout
  • Il se vend plus de tablettes que de portables - Tablettes - Les entreprises les adoptent
  • Interview Stéphane David, Lenovo : “Nous voulons être le leader mondial du smart connected device”
  • News
  • Alain Roumilhac, PDG de ManpowerGroup France - Transformation digitale de l’entreprise : “les RH sont plus importantes que la technologie”
  • Focus logiciel PDF - 10 bonnes raisons d’adopter Power PDF Advanced
  • La conduite du changement selon Microsoft et La Caisse d’Epargne
  • Le datacenter s’industrialise à grand pas
  • Stockage en ligne, ou serveurs en local ?
  • Les 12 défis de la sauvegarde dans le cloud
  • Nas : la solution de simplicité
  • L’impression à l’épreuve de la mobilité
  • Logiciel de gestion. Les 5 grandes tendances
  • Le principe de responsabilité imposé au RSSI
Rachat de Logica par CGI : Le début du « mercato » pour les SSII ?

Expert - Rédigé le jeudi 07 juin 2012 - Yannick Stachon et Philip Bessière

Atteindre une taille critique pour sortir de la crise et adresser les appels d’offres internationaux

Selon les chiffres de Pôle Emploi en 2010, le marché français des SSII est très morcelé (71% des SSII françaises ont une taille inférieure à 10 salariés), avec peu d’acteurs capables d’adresser les appels d’offres internationaux (3,3% des entreprises ont plus de 100 salariés, pour la plupart des filiales de groupes internationaux).

« Nous pourrions constater une accélération de la concentration des SSII dans un avenir proche. Cela afin que les sociétés atteignent une taille critique et soient en mesure d’adresser les gros appels d’offres, en général plus rémunérateurs et plus stables dans le temps, et qui leur permettront de survivre en attendant une sortie de crise qui se fait attendre » indique Yannick Stachon, Manager au sein du département CIO Advisory de Kurt Salmon.

La faible croissance des dépenses informatiques et la perspective d’un patriotisme américain

La faible croissance des dépenses informatiques prévue en 2012, fait planer le doute sur les perspectives de toutes les SSII, en particulier sur les indiennes, comme Infosys, Tata, HCL, qui anticipent de mauvais résultats pour cette année et réduisent d’ores et déjà les parts variables de leurs salariés (source : Times of India).

Elles seraient d’autant plus motivées par le marché européen que les sociétés américaines sont incitées, par les différents candidats à la Maison Blanche, à conserver en interne, voire à rapatrier leurs activités IT, sous-traitées en Inde, pour satisfaire la fibre patriotique des électeurs.

« Quand on sait que la sous-traitance par les sociétés nord-américaines représente les trois quarts des activités des sociétés indiennes, il est logique qu’elles commencent à s’inquiéter et accentuent la recherche de nouveaux marchés en Europe » précise Philip Bessière, Senior Manager au sein du département CIO Advisory de Kurt Salmon.

« Pour autant, nos expériences d’externalisation dans les grands comptes européens montrent qu’ils restent encore frileux à confier leur informatique directement à des sociétés indiennes, sans passer par des intermédiaires européens », ajoute Yannick Stachon.

Pour pouvoir assurer des débouchés à leurs développeurs, les grandes SSII indiennes pourraient donc s’intéresser de plus en plus au marché des SSII européennes afin de faciliter accélérer leur accès au marché.

Ainsi que ce soit pour atteindre une taille critique avec l’objectif d’adresser des contrats plus importants ou que ce soit pour trouver des relais de croissance, il faut s’attendre à ce que le marché des SSII européennes connaisse une accélération de sa concentration. La hausse des cours des principales SSII (Cap Gemini, Atos, Steria ...) suite au rachat de Logica semble par ailleurs indiquer que le marché est dans l’attente de ce type de consolidation.

Yannick Stachon, Manager au sein du département CIO Advisory de Kurt Salmon et Philip Bessière, Senior Manager au sein du département CIO Advisory de Kurt Salmon

VIDEO
Les 5 facteurs clés de la réussite de la conduite du changement
Témoignages de Microsoft et La Caisse d’Epargne. Solutions & Logiciels IT a conduit une table ronde sur la conduite du changement , lors de la...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW