Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
Phishing-Initiative dresse son premier bilan

Sécurité - Rédigé le jeudi 03 mai 2012 - Frédéric Mazué

Développé conjointement par le CERT-LEXSI, Microsoft et Paypal, le dispositif Phishing-Initiative qui permet à tout internaute de lutter contre les attaques de phishing dans une logique participative et solidaire, fête son 1er anniversaire. A cette occasion, les trois parties prenantes, regroupées sous l’association Phishing-Initiative, présentent dans le cadre d’un rapport annuel les actions de cette initiative collaborative de lutte anti-phishing. Elles y dressent un état des lieux du phénomène de phishing en France pour l’année écoulée.

« Phishing-Initiative est une démarche fondée sur la participation des internautes » explique Thomas GAYET, directeur du CERT-LEXSI. « Nous nous félicitons qu’ils soient déjà plus de 6 000 à s’être mobilisés pour signaliser des sites suspects. Nous avons pour ambition de faire connaître encore davantage cette initiative au grand public afin que les contributeurs soient encore plus nombreux sur le site www.phishing-initiative.com. »

Une communauté d’internautes mobilisée

« Ce rapport annuel revient sur les actions entreprises par cette initiative collaborative et sans but lucratif de lutte contre le phishing tout au long de l’année 2011. Les adresses de phishing suspectées soumises par les internautes ont pu être analysées et transmises rapidement aux différents partenaires pour action et blocage, » confie Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France. « C’est un résultat très prometteur ; il nous amène à penser que la protection des internautes francophones contre les attaques de phishing sera de plus en plus solide dans les années à venir. Cet engagement est très important pour nous, alors même que Microsoft fête cette année les 10 ans du lancement de son initiative pour « l’Informatique de Confiance », qui structure l’ensemble de nos initiatives, notamment en matière de sécurité. »

 

Ils sont plus de 6 000 individus (e-mails) à avoir émis un signalement afin de protéger l’ensemble des internautes. Les clients des fournisseurs d’accès à Internet français et détenteurs de comptes e-mail gratuits forment 90% de ces contributeurs. Les banques et fournisseurs d’accès eux-mêmes dont l’identité est usurpée dans ces escroqueries sont aussi à l’origine de 20% du nombre de signalements. Cette participation accrue à Phishing-Initiative joue un rôle déterminant et permet de lutter contre ces pratiques malveillantes.

En effet, grâce à cette mobilisation, ce sont près de 30 000 soumissions qui ont été enregistrées en 2011, représentant plus de 20 000 URLs distinctes de pages suspectées de faire partie d’une tentative de vol d’informations personnelles ou sensibles. L’équipe d’experts du Cert-Lexsi en France, en charge de la vérification du caractère frauduleux des soumissions 24h/24 et 7j/7, confirment que plus de 12 500 de ces URLs relevaient d’une tentative de phishing.

En moyenne, près de 35 URLs par jour ont été transmises aux partenaires techniques de Phishing-Initiative pour blocage dans les navigateurs qui y participent. Ces adresses sont traitées, étudiées et classifiées, par les analystes en charge de la vérification en environ 13 minutes.

Une augmentation régulière du nombre de soumissions et de phishing confirmés a par ailleurs été observée. En effet, le phénomène de cybercriminalité prend de l’ampleur et le nombre d’attaques croît bien que les internautes soient de plus en plus informés de l’existence de cette initiative et rapportent les attaques à l’association.

A l’heure où les cybercriminels se professionnalisent, les premiers résultats de Phishing-Initiative sont la preuve que chaque internaute est un des maillons de la chaine de confiance sur Internet.

« En 2012, nous souhaitons un rapprochement avec des organismes tant du secteur public que privé, afin de renforcer l'impact de Phishing-Initiative. Aucune piste n'est exclue, et une coopération avec des initiatives nationales telles que Signal-Spam, contribuerait évidemment à pérenniser le projet, voire à en faciliter l'extension vers d'autres pays » précise Bertrand Lathoud, Information Risk Manager, PayPal Europe.

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - La CNAF consolide ses centres régionaux
Avec une base de données de 11 millions de familles, le système d’informations de la CNAF (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) doit se conformer...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW