Découvrez le N°46 - Avril/Mai
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
Les dix cas de récupération les plus insolites survenus en 2011

Insolite - Rédigé le jeudi 15 décembre 2011 - Frédéric Mazué

Comme chaque année, Kroll Ontrack vous présente les dix cas de récupération les plus insolites survenus en 2011. De l'erreur humaine à la catastrophe naturelle, cette liste présente les cas réels de perte de données compilées par les 30 bureaux Kroll Ontrack à travers le monde. Ces cas révèlent que la perte de données est souvent inévitable, mais pas nécessairement irrémédiable.

10. Mauvaise image

Une actrice a supprimé tout son portfolio, y compris ses fiches professionnelles et ses photos récentes, en sélectionnant par erreur le mauvais périphérique USB via l'utilitaire de disque MAC. Kroll Ontrack a pu récupérer tous ses fichiers.

9. Réalité virtuelle

Pour accroître les performances système, un administrateur informatique a divisé les partitions C et D de son serveur virtuel sur deux systèmes différents. Arrivant à court d'espace, l’administrateur a dû se dépêcher et a consolidé les partitions sur le même système. Ne sachant pas que la même convention de dénomination existait déjà sur le système cible, il a écrasé le jeu de données important.

8. La force des aimants

Un ordinateur portable a été posé sur un bureau à proximité d'aimants en terres rares. Ces aimants sont entrés en contact avec l'ordinateur, et lorsque l'utilisateur a voulu le mettre en route, l'ordinateur s'est arrêté avant la fin du processus de démarrage et a émis un cliquetis. Les plateaux sur lesquels les données sont stockées étaient physiquement endommagés. Les techniques propriétaires Kroll Ontrack ont permis de contourner le problème et de récupérer les données.

7. Fin de mois difficile

Pour clôturer les comptes du mois, l’équipe comptable d'une entreprise est restée travailler tard. Alors qu'ils s'octroyaient une pause café, une coupure de courant s'est produite. Tous les ordinateurs se sont éteints, y compris le serveur financier qui était installé dans leur bureau. L’onduleur est ensuite arrivé à court d'énergie. Le disque dur de la machine a été détruit par cette soudaine coupure de courant.

6. Un contrat qui tombe à l'eau

Deux hommes d'affaires se sont rencontrés dans un bar pour discuter de leur futur contrat autour d'une bière. La serveuse a renversé accidentellement un des verres qu'elle portait, inondant l'ordinateur portable. Les plans commerciaux ont heureusement pu être récupérés.

5. Fumer tue

Un agent de sécurité fraîchement recruté effectuait sa première ronde de nuit dans un entrepôt d'ingrédients chimiques. S’estimant à l’abri de tout regard à cette heure tardive, il a allumé une cigarette. L'alarme incendie s’est alors déclenchée et a activé le système anti-incendie. 44 ordinateurs et deux serveurs ont été inondés.

4. Dans le coffre-fort, pas dessus

Pour éviter d'arriver en retard à une réunion, un membre du personnel informatique a posé une bande magnétique au-dessus du coffre-fort étanche plutôt qu'à l'intérieur. Dans l'heure qui suivait, la ville était frappée par un puissant séisme et la bande est tombée au sol. De la boue, de l'eau et du sable se sont ensuite engouffrés dans le bâtiment. La bande semblait irrécupérable, mais la technologie Kroll Ontrack a permis de récupérer 100 % des données, soit un an d'animations Internet et télévisées.

3. Un petit morceau d'histoire

Un photographe indépendant se trouvait avec sa caméra au cœur des récentes émeutes de Londres. Certains émeutiers ont vu qu'ils étaient filmés et ont décidé de briser la caméra pour détruire les preuves qui risquaient de les incriminer. En vue de retrouver les responsable de l’agression, la caméra a été envoyée à Kroll Ontrack, et 100 % des données et la séquence vidéo ont été récupérés

2. Un chien fougueux

Un homme encourage sa petite amie à faire une sauvegarde des milliers de photos haute résolution de son studio photo. Elle déplace donc les données de son ordinateur portable vers un disque dur externe, qui devient alors le seul support de stockage des photos. Soudainement, un ami sonne à la porte. Le chien assis sous la table se précipite et arrache la nappe où était posé le disque. Le lecteur a été totalement endommagé.

1. Triple coup dur

L’été dernier, la foudre a provoqué un incendie et a réduit en fumée une célèbre villa des Caraïbes, brulant les serveurs, lesquels furent ensuite aspergés par les lances à incendie. En fin de compte, ce triple coup dur, foudre, incendie et dégât des eaux a été surmonté dans la salle blanche de Kroll Ontrack.

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - SFR retient McAfee pour filtrer les flux Web à l’usage
Jean-Frédéric Karcher de SFR Business Team et David Grout, de McAfee présentent la nouvelle offre Proxy Cloud de l'opérateur Français. Grâce à cette...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW