Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
Forum PHP 2012 : succès au rendez-vous !

Reportage - Rédigé le mercredi 06 juin 2012 - François Tonic

Après avoir fait l’impasse en 2011 au profit du PHP Tour, l’AFUP a de nouveau organisé le principal événement PHP français : le Forum PHP. Le succès a été de nouveau au rendez-vous même si la fréquentation a été un peu moindre que prévu : 400 personnes au lieu des 500 espérées. Il faut dire que le gros succès de l’édition 2010 avait été porté les dix de l’AFUP. Mais c’est déjà un superbe succès car le Forum précède de 24h le gros événement Symfony Live, le framework PHP en pleine croissance et les multiples congés du mois de mai.

En deux ans, la communauté PHP a beaucoup bougé ainsi que l’écosystème. Rasmus Ledorf a tenu la vedette (avec d’autres gourous PHP) et en a profité pour recadrer le langage, son futur. Rasmus a voulu être transparent. PHP 6 ne verra sans doute jamais le jour, tout le moins, pas dans sa forme initiale. Pour lui, le projet n’était pas possible dans de bonnes conditions et sans provoquer des cassures dans le langage. Décision fut prise de découper les nombreuses nouveautés dans plusieurs versions intermédiaires (5.3, 5.4). Ainsi, les dernières versions du langage ont introduits plusieurs nouveautés importantes comme les closures qui sont encore peu utilisés par les frameworks. La v5.4 qui est encore en développement supportera Unicode, une nouveauté majeure et attendue. Mais Rasmus a aussi rappelé qu’il était important de migrer vers les versions récentes du langage car plus les développeurs tardent à migrer, plus, la communauté doit supporter des versions anciennes et retardent l’ensemble du projet. Au-delà de la 5.4, il s’agit d’injecter du sang neuf, d’améliorer Unicode et les performances et d’intégrer les nouveautés fonctions liées aux langages et au web.

Trois thèmes étaient en fil rouge durant le Forum : les nouveaux usages, la qualité / les tests et les performances. Plusieurs sessions techniques abordaient ces problématiques : anatomie du test, monitorer une application, automatiser la qualité, accès concurrent et montée en charge.

Mais les organisations voulaient ouvrir le Forum PHP 2012 aux entreprises et surtout aux DSI pour montrer que PHP n’est pas un langage bas de gamme, sans outils d’industrialisations. Plusieurs DSI (TF1, M6 Web) ont fait le déplacement pour évoquer l’usage de PHP en entreprise et sur des projets importants…

Côté exposition, sept partenaires étaient présents (école, SSII, éditeurs). Zend en a profité pour présenter la nouvelle version de son framework, la v2 qui sera disponible en version finale durant l’été. Notons la présence de Theodo qui propose de moderniser les applications PHP anciennes en utilisant les dernières versions du langage et l’agilité Scrum… On oublie que les applications PHP ont elles aussi besoins d’être migrées et modernisées de temps en temps.

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - Athentification forte et proxy cloud pour Technicolor
Avec 14500 collaborateurs dans le monde, le groupe Technicolor fournit des technologies audio et vidéo pour la maison connectée et les services du...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW