Les livres blancs

Convergence des flux d’informations électroniques et papier
Voir le livre blanc


Cybersécurité - Prelude, le SIEM souverain du groupe CS
Voir le livre blanc

Agenda



Découvrez le N°47 - Juin/Juillet
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Atos – Bull - “Créer le premier acteur européen du cloud”
  • Heartbleed menace toujours le Web
  • Avec le SDE (Software Defined Enterprise), VMware virtualise l’IT de bout en bout
  • Il se vend plus de tablettes que de portables - Tablettes - Les entreprises les adoptent
  • Interview Stéphane David, Lenovo : “Nous voulons être le leader mondial du smart connected device”
  • News
  • Alain Roumilhac, PDG de ManpowerGroup France - Transformation digitale de l’entreprise : “les RH sont plus importantes que la technologie”
  • Focus logiciel PDF - 10 bonnes raisons d’adopter Power PDF Advanced
  • La conduite du changement selon Microsoft et La Caisse d’Epargne
  • Le datacenter s’industrialise à grand pas
  • Stockage en ligne, ou serveurs en local ?
  • Les 12 défis de la sauvegarde dans le cloud
  • Nas : la solution de simplicité
  • L’impression à l’épreuve de la mobilité
  • Logiciel de gestion. Les 5 grandes tendances
  • Le principe de responsabilité imposé au RSSI
AWSOME un pont entre les clouds Amazon et Openstack

Cloud computing - Rédigé le lundi 16 avril 2012 - Frédéric Mazué

Canonical, l'éditeur de la célèbre distribution Linux Ubuntu, aujourd’hui la disponibilité pour test d’un nouveau proxy cloud qui fournit des APIs pour OpenStack communes à Amazon EC2 et aux clouds publics d’AWS associés. Ce proxy, appelé “Any Web Service Over Me” ou AWSOME est décrit par l'éditeur comme simplifiant le déploiement de services entre clouds AWS et OpenStack dans les situations de clouds hybrides.

La communauté OpenStack a beaucoup innové au niveau des APIs IAAS, une des forces principales du projet, et les utilisateurs long terme d’OpenStack vont vouloir utiliser les APIs natives pour exploiter au mieux les fonctionnalités d’OpenStack.

AWSOME traduit les requêtes IAAS des protocoles AWS en protocoles natifs OpenStack. Cette approche renforce l’engagement de la communauté OpenStack en faveur de protocoles OpenStack robustes, tout en permettant aux utilisateurs d’AWS d’accéder aux clouds OpenStack sans efforts majeurs de portage. “J’applaudis à tous les efforts qui tendent à améliorer la compatibilité d’AWS avec OpenStack.” commente Vish Vananda, Lead Architect d’OpenStack Nova pour Rackspace. “AWSOME vient renforcer le succès que connaissent les APIs OpenStack et permet à OpenStack de se concentrer sur le développement d’innovations.”

Canonical dirige et fournit le support commercial d’Ubuntu. En conséquence, Canonical supporte aujourd’hui de nombreux déploiements de clouds privés et publics d’OpenStack sur Ubuntu. AWSOME est né, à la fois, pour répondre aux besoins de déploiements entre AWS et OpenStack qu’avait Canonical et également parce que le support des APIs core d’AWS dans OpenStack était une demande fréquente des clients. La solution de Canonical répond aux besoins classiques de toutes les organisations qui déploient OpenStack et qui avaient déjà investi dans des outils basés sur AWS.

“OpenStack est l’infrastructure cloud open source de référence et Canonical est enchanté de contribuer un outil qui va permettre d’accélérer l’évaluation, les tests et le déploiement d’OpenStack par des organisations qui utilisent déjà AWS.” commente Dave Walker, Ubuntu Server Infrastructure Lead de Canonical. “Le défi que les membres de la communauté OpenStack devait relever était de simplifier les besoins de composants OpenStack pour fournir à la fois des APIs héritées et des APIs propres à OpenStack, tout en évitant d’introduire de nouvelles APIs. AWSOME relève ce défi et nous tenons à remercier les membres de la communauté OpenStack qui nous ont aider à le concevoir ainsi.” ajoute Martin Packman, membre de l’équipe de développement AWSOME de Canonical.

Randy Bias, co-fondateur et CTO de CloudScaling, founisseur majeur de solutions d’infrastructures clouds basées sur Ubuntu et OpenStack, déclare “Le support de la compatibilité d’Amazon Web Services est un élément critique pour l’écosystème OpenStack et conséquemment, pour nos clients. Cette contribution de Canonical fournit une option très attractive pour le support de l’API AWS et indique clairement la priorité mise par la communauté OpenStack sur la compatibilité AWS.”

AWSOME est une option d’installation dUbuntu Server 12.04 LTS. C’est un projet open source conduit par Canonical dont la conformité, le support et la garantie sont disponibles pour les clients Canonical. Awsome est disponible sous licence GNU Affero GPL v3 depuis https://launchpad.net/awsome

Pour plus d’informations : www.ubuntu.com/cloud/awsome

VIDEO
Les 5 facteurs clés de la réussite de la conduite du changement
Témoignages de Microsoft et La Caisse d’Epargne. Solutions & Logiciels IT a conduit une table ronde sur la conduite du changement , lors de la...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW