Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
Un Plan de Reprise d'Activité taillé pour les TPE-PME

Infrastructure - Rédigé le mercredi 11 juillet 2012 - Frédéric Mazué

StorageCraft Europe présente la solution de Plan de reprise d'activité (PRA) conçue par son partenaire Easy Service Informatique. Élaborée autour du logiciel ShadowProtect, la solution PRA dans le Cloud d'Easy Service Informatique offre le moyen concret de redémarrer totalement et à distance, l'activité d'une entreprise après un sinistre (incendie, inondation...) qui paralyse le système d'information. Easy Service Informatique propose ainsi aux TPE-PME et professions libérales, des solutions efficaces et adaptées pour protéger leur système d'information.

Avec cette solution, tous les utilisateurs peuvent reprendre leur activité à partir d'un autre lieu transitoire (domicile, bureaux mutualisés, voire cybercafé). Ils ont alors accès à distance à des ordinateurs virtuels et aux données sur un serveur virtualisé redémarré dans le Datacenter de Easy Service, qui correspondent à l'image exacte de leur système d'information, tel qu'il a été sauvegardé avant l'incident. En s'appuyant sur les technologies StorageCraft, Easy Service propose un PRA bien plus économique et plus souple à mettre en œuvre que toutes autres solutions du marché.

Easy Service est en mesure de relancer l'image virtuelle de ces serveurs dans leurs Datacenters et monter et préparer un serveur (type bureau à distance TSE de Microsoft). La solution permet de sauvegarder le ou les serveurs mais également la messagerie Exchange, les logiciels métiers, les postes clés, tels que celui du DAF ou des dirigeants, par exemple, qui eux-mêmes vont pouvoir redémarrer extérieurement leur PC virtuellement sur un autre poste de travail.

Le mode opératoire

Concrètement, la première sauvegarde est effectuée intégralement chez le client avec un disque externe en local. Elle sera ensuite injectée dans le Datacenter pour que le service soit effectif dès le lendemain de l'opération. Après cette première étape, la sauvegarde est assurée à distance uniquement sur les données qui ont évolué depuis le premier back up. Pour des clients ayant une volumétrie jusqu'à 500 Go et de 5 à 30 postes de travail, une simple ligne ADSL suffit pour effectuer les sauvegardes incrémentielles. Elles prennent en compte les applications métiers, de partage de fichiers et de messagerie.

« Ainsi, il n'est plus nécessaire de refaire une sauvegarde complète, la première est suffisante. C'est grâce à cette architecture que l'on peut redémarrer sur une image du système d'information à jour. Inutile d'attendre que les images soient recompilées, elles sont prêtes et mises à jour en temps réel alors que ce type de procédure est généralement très long avec des solutions concurrentes, » déclare Frédéric Zouai de Easy Service Informatique.

Avec ShadowProtect, il n'est pas nécessaire de refaire de sauvegarde complète. Côté Datacenter, la reconstitution automatique des images complètes est effectuée et vérifiée à partir des différents incréments. On peut ainsi bénéficier d'une image virtuelle de l'intégralité des données et des applications de façon à pouvoir redémarrer quasi instantanément le système d'information, en cas de sinistre, sans le risque que l'image soit corrompue.

« Depuis maintenant plus d'un an que nous pratiquons quotidiennement et de manière intensive des sauvegardes en ligne avec ShadowProtect pour nos clients, nous n'avons jamais connu d'erreurs ou de plantages. Les rares seuls soucis que nous avons pu rencontrer étaient dus à des défauts de liens ADSL lors de la sauvegarde incrémentielle et il était donc facile de la relancer afin d'être certain de disposer en permanence d'une image complète et propre du système d'information. De plus, les tests de redémarrage que nous effectuons régulièrement nous le confirment. » souligne Frédéric Zouai.

Cloud privé ou public ?

Easy Service propose deux solutions. La première est constituée d'un Cloud privé, physiquement installé en banlieue parisienne autour d'un Datacenter propre à Easy Service, qui héberge et met à jour les sauvegardes de ses clients. Celles-ci peuvent, le cas échéant, être répliquées sur un autre Datacenter distant contrôlé également par Easy Service. La seconde solution, offre une alternative ou une complémentarité à la première, à partir d'un Cloud public dont le lieu précis où sont stockées les données n'est pas identifié.

Des tarifs attractifs.

Pour une sauvegarde externalisée d'un système comprenant une messagerie Exchange, les prix démarrent à partir de 200 € /mois pour environ 200 à 500 Go de données.

Pour plus d'informations : www.storagecraft.fr

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - La CNAF consolide ses centres régionaux
Avec une base de données de 11 millions de familles, le système d’informations de la CNAF (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) doit se conformer...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW