Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
Tuleap 5.0 : l'ALM open source

Framework - Rédigé le lundi 30 avril 2012 - Frédéric Mazué

L’éditeur Enalean, une société française, annonce  la sortie de Tuleap 5.0, la nouvelle version de sa Suite Open-Source pour la Gestion du Cycle de vie des Applications (ALM).

L’éditeur explique que cette nouvelle version stable de Tuleap est le résultat d’un an de travail et de collaboration avec les clients et membres de la communauté. Cette nouvelle version dote la Suite ALM de nouvelles fonctionnalités qui visent à répondre à la fois aux entreprises industrielles en phase de « transition logicielle » et à celles déjà plus mature, qui souhaitent mettre en place des méthodes agiles.

« La roadmap de développement de Tuleap est l’association des demandes de nos clients et des nouvelles tendances de l’ingénierie logicielle. Ceci nous permet d’être à la fois au plus proche des innovations logicielles et de répondre parfaitement aux besoins de nos clients » explique Manon MIDY, Responsable Marketing chez Enalean.

Système de tracker nouvelle génération pour gérer les exigences, risques, tâches, bugs, outils agiles avec burdown chart et cardwall, renforcement de l’intégration de GIT, l’outil de gestion de version décentralisé, figurent notamment parmi les nouvelles fonctionnalités proposées.

Parmi les nouveautés de Tuleap 5.0, on notera ces points forts:

  • Système de tracker nouvelle génération : nouvelle interface d’administration permettant une configuration précise en fonction des besoins, création de rapports et graphiques personnalisés, workflow. Tuleap propose un tracker puissant offrant une forte traçabilité sur les changements.
  • Outils Agile : en complément des trackers de « users story » (tâches dans les méthodes agiles) et « backlog » (liste des fonctionnalités attendues) déjà disponibles, Tuleap permet maintenant de créer le « Burdown chart », un graphique permettant d’afficher le reste-à-faire des tâches, ainsi que le « cardwall », tableau de post-it facilitant la visualisation du statut des tâches par exemple.
  • Notification en html : la notification par email a été améliorée puisqu’elle est désormais en format html. Il est donc plus facile de visualiser les changements qui ont été effectués sur un artefact (tâche, incident, exigences, demande de support, etc)
  • GIT : l’intégration du logiciel de gestion de versions décentralisé dans Tuleap permet désormais une gestion fine des permissions d’accès. De plus, on peut maintenant afficher un widget sur les tableaux de bords personnels et projets, avec les derniers pushs GIT. GIT est également lié à l’intégration continue avec Hudson-Jenkins : lorsqu’un push GIT est effectué, Tuleap lance automatiquement un build sur le serveur d’intégration continue.

Tuleap 5.0 peut être téléchargé à http://www.tuleap.net

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - Sodexo en route vers la gouvernance des risques IT
John Bruylant, directeur technique du groupe Sodexo, perçoit comme une nécessité le changement de stratégie de défense informatique : « L’approche...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW