Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
SAS : les Business analytics améliorent le processus de décision des entreprises

Etudes - Rédigé le mardi 10 janvier 2012 - Frédéric Mazué

Le déploiement de solutions analytiques concerne aujourd’hui la plupart des entreprises dans le monde -près de 97% indiquent avoir adopté une solution de business analytics – contre seulement 90% des répondants à la même étude réalisée en 2009.

« Cette étude met en lumière l’intérêt croissant des entreprises pour une meilleure compréhension de leurs enjeux critiques et une prise de décision plus rapide et efficace grâce aux solutions de business analytics, confirme Jim Davis, Vice-Président et CMO de SAS. Les leaders qui ont déjà opté pour une solution analytique bénéficient déjà de ses avantages : diminutions des coûts, rentabilité accrue et réduction des risques. D’autres commencent seulement à les découvrir

Cette étude met en exergue des points communs entre les entreprises qui tirent le meilleur profit de ces solutions : des projets portés par les directions générales qui en facilitent l’adhésion au sein de l’entreprise, le recrutement des bons profils d’analystes, une gouvernance et une gestion optimisées des données, le déploiement des solutions analytiques adéquates et une mise en application opérationnelle des résultats.

« Un marteau permet de planter des clous, mais pour construire une maison, il faut des plans, un savoir-faire et un engagement. Il en est de même avec la pratique avancée de l’analytique. Aussi avancés soient-ils, les outils ne permettent d’accomplir qu’une partie du chemin, ajoute Jim Davis. Les entreprises qui se sont centrées sur l’analytique ont pu tirer la plus grande valeur ajoutée des technologies. »

Les autres principaux enseignements de l’étude :

  • 80 % des répondants estiment disposer de compétences analytiques adéquates ou qu’ils devront les étoffer à l’avenir.
  • La réduction des coûts, les gains de rentabilité et une meilleure gestion du risque sont les trois principaux bénéfices escomptés des solutions de business analytics.
  • La Stratégie/Planification, la Finance et le Marketing sont les trois principales entités à bénéficier des plates-formes analytiques.

Conduite en mai 2011 dans le monde par Bloomberg Businessweek Research, cette étude portait sur un échantillon de 930 entreprises représentant tous les secteurs d’activité. Environ 30 % des personnes interrogées occupaient des postes de direction (niveau C) dans divers domaines fonctionnels. L’étude est disponible ici (enregistrement obligatoire).

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - Athentification forte et proxy cloud pour Technicolor
Avec 14500 collaborateurs dans le monde, le groupe Technicolor fournit des technologies audio et vidéo pour la maison connectée et les services du...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW