Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
SAS Visual Analytics, une solution in-memory d'annalyse et de visualisation des Big Data

Infrastructure - Rédigé le mardi 03 juillet 2012 - Frédéric Mazué

SAS lance une nouvelle solution de business intelligence in-avec laquelle les entreprises peuvent notamment :

  • Mettre en œuvre la puissance de SAS Analytics sur des quantités massives de données.
  • Explorer visuellement les données avec une rapidité et une ergonomie incomparables.
  • Partager leurs découvertes avec qui elles veulent, où que ce soit, sur le Web ou via un iPad.

SAS Visual Analytics combine les outils analytiques de référence du marché, une architecture in-memory exclusive, des outils intuitifs d’exploration de données, la prise en charge du modèle distribué Hadoop et différentes options de restitution, notamment sur tablette iPad. Cette solution est actuellement le seul moteur in-memory spécifiquement conçu pour la visualisation d’environnements « Big Data ».

« La vitesse de traitement que confère l’architecture in-memory constitue un avantage considérable », explique Dan Vesset, Vice-président du programme de recherche en Business Analytics d’IDC. « Les entreprises peuvent désormais explorer des quantités massives de données et obtenir en quasi-temps réel des réponses à des questions critiques. SAS Visual Analytics offre même un ‘double bonus’ : la vitesse de l’analytique in-memory jumelée au fonctionnement en libre-service élimine les traditionnels délais requis lorsque les rapports doivent être générés par le département informatique. Chaque entreprise doit en effet aujourd’hui appuyer ses décisions sur des informations analytiques obtenues à l’issu d’un processus aussi instantané que possible ».

 « SAS Visual Analytics permet aux utilisateurs en entreprise d’explorer visuellement les données et ce en toute autonomie », souligne Jim Goodnight CEO de SAS. « On est très loin des lourdeurs des systèmes de requêtes et de reporting traditionnels. En outre, SAS Visual Analytics fonctionne sur des serveurs lame standards et économiques et son architecture in-memory à hautes performances permet d’obtenir des réponses pertinentes en quelques minutes ou secondes – au lieu d’attendre plusieurs heures voire des jours ».

« Le cœur de SAS Visual Analytics s’appuie sur notre serveur analytique innovant SAS® LASR™ qui accélère radicalement l’exploration et la visualisation des données. Nous étendons progressivement ce moteur analytique in-memory à tout notre portefeuille de logiciels de façon à porter toutes les innovations et technologies analytiques que nous avons conçues au cours des 35 dernières années dans les environnements Big Data », ajoute Jim Goodnight. « Avec ses fonctionnalités de publication sur mobile et de visualisation graphique, SAS Visual Analytics est une solution sans égale sur le marché ».

Composant central de SAS Visual Analytics, SAS LASR Analytic Server exploite le système distribué Hadoop (Hadoop Distributed File System) sur le serveur local de stockage pour maximiser la tolérance aux pannes.

SAS Visual Analytics intègre en outre les composants suivants :

  • Mobilité – Outil de visualisation des rapports, de connexion aux serveurs et de téléchargement d’informations à distance.
  • Explorateur – Outil dédié à la découverte, la visualisation, l’exploration et l’analyse des données.
  • Designer – Module de création de rapports et tableaux de bord standards et personnalisés.
  • Administration – Système de gestion de l’environnement permettant aux administrateurs de gérer les utilisateurs, la sécurité et les données.

Les composants serveur fonctionnent sous Linux (Red Hat ou SUSE), le client mobile est disponible pour iPad sur iTunes App Store. D’autres périphériques mobiles seront prochainement pris en charge.

Les configurations de référence de SAS LASR Analytic Server débutent par un serveur à 8 lames et 96 cœurs équipé de 768 Go de mémoire et de 4,8 To de stockage disque. La configuration de référence supérieure est constituée d’un serveur à 96 lames, 1 152 cœurs, 9,2 To de mémoire et 57,6 To d’espace disque.

Site : http://www.sas.com/technologies/bi/visual-analytics.html

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - La CNAF consolide ses centres régionaux
Avec une base de données de 11 millions de familles, le système d’informations de la CNAF (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) doit se conformer...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW