Les livres blancs

SDE (Software Defined Enterprise) - VMware virtualise l’IT de bout en bout


Voir le livre blanc

Agenda



Découvrez le N°47 - Juin/Juillet
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Atos – Bull - “Créer le premier acteur européen du cloud”
  • Heartbleed menace toujours le Web
  • Avec le SDE (Software Defined Enterprise), VMware virtualise l’IT de bout en bout
  • Il se vend plus de tablettes que de portables - Tablettes - Les entreprises les adoptent
  • Interview Stéphane David, Lenovo : “Nous voulons être le leader mondial du smart connected device”
  • News
  • Alain Roumilhac, PDG de ManpowerGroup France - Transformation digitale de l’entreprise : “les RH sont plus importantes que la technologie”
  • Focus logiciel PDF - 10 bonnes raisons d’adopter Power PDF Advanced
  • La conduite du changement selon Microsoft et La Caisse d’Epargne
  • Le datacenter s’industrialise à grand pas
  • Stockage en ligne, ou serveurs en local ?
  • Les 12 défis de la sauvegarde dans le cloud
  • Nas : la solution de simplicité
  • L’impression à l’épreuve de la mobilité
  • Logiciel de gestion. Les 5 grandes tendances
  • Le principe de responsabilité imposé au RSSI
RIM veut sauver sa tête et le Blackberry

Internet & Télécoms - Rédigé le jeudi 12 avril 2012 - François Tonic

Au siège de RIM près de Paris, ce 12 avril, l’équipe du constructeur veut rassurer la presse et donc les utilisateurs. RIM est toujours là et même en forme. Mais l’art de manier les chiffres n’est pas donné à tout le monde et certains arguments chiffrés se sont retournés contre eux, mais cette présentation esquisse aussi la réorientation du constructeur largement engagée depuis quelques semaines : entreprise, administration de parcs mobiles.

Comme pour rassurer, on nous martèle plusieurs chiffres : 77 millions d’utilisateurs, + 75 % en 2011 en zone Europe, 70 000 applications, une gamme Blackberry 7 élargie en attendant la 7.1, disponible très bientôt, le million de tablettes Playbook vendues depuis sa disponibilité. Sauf que on rappellera qu’Apple a vendu 37 millions d’iPhone sur le dernier trimestre 2011 (seulement 3 mois), 3 millions de « nouvel iPad » en 3 jours, et écoule plus de 15 millions de tablettes par trimestre ! Sans compter Android qui ne cesse de progresser. Ce duo infernal écrase tout et fait beaucoup de mal à RIM et à Nokia. Oui, RIM réussit à séduire le grand public (surtout les jeunes) avec sa messagerie instantanée mais n’arrive pas à réellement concurrencer les deux leaders de la mobilité.

Résultat ? La partie grand public risque d’être la victime de la nouvelle stratégie du constructeur : retour aux fondamentaux d’entreprise ! Cela passe par la partie serveur et l’administration des parcs mobiles (smartphone et tablette). Pour ce faire, RIM propose la gamme Mobile Fusion qui comprends le serveur BES, BES Express, Device Service, Universal Service et Mobile Fusion Studio. Pour RIM, l’important est de gérer et de déployer les parcs mobiles qu’ils soient Blackberry, Playbook, iOS ou Android ! L’ouverture est la priorité même si le niveau fonctionnel n’est pas le même entre une gestion Blackberry et iOS / Android, dixit RIM, fautes d’API disponibles.

RIM veut ici profiter à plein de l’irruption en entreprise des terminaux personnels qui font le plein d’Apple et de Google ! Mais cette stratégie logicielle sera-t-elle suffisante ? Sans doute pas. Blackberry OS 10, prévu vers septembre, sera déterminant.

VIDEO
Contrefaçon dans le logiciel libre : le président de Blue Mind revient sur les accusations de Linagora
Pierre Baudracco, président de Blue Mind, revient sur les accusations de contrefaçon lancées par Linagora au sujet de sa messagerie en open source...

Voir la video en grand format

Logiciel libre : Linagora accuse Blue Mind de contrefaçon (interview Vidéo)
Alexandre Zapolsky revient sur les actions engagées contre la société Blue Mind et son président Pierre Baudracco, qu’il accuse de contrefaçon....

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW