Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
Mainframe Micro Focus : simplifier le paysage applicatif et le déploiement Mainframe

Infrastructure - Rédigé le vendredi 25 mai 2012 - Frédéric Mazué

Selon le Standish Group, 70 % des DSI considèrent que le mainframe joue aujourd’hui un rôle central et stratégique, même s’il présente certains inconvénients pour les équipes informatiques : son coût d’exploitation élevé, son manque de flexibilité face à l’évolution des besoins métier et les compétences spécialisées qu’il requiert brident en effet sa valeur pour l’entreprise.

Afin de relever ces défis, Micro Focus lance sa suite logicielle Enterprise dont l'objectif est de permettre aux entreprises d'optimiser tous les aspects du déploiement d’applications mainframe – notamment en offrant une plate-forme unique qui supporte aussi bien Visual Studio qu’Eclipse -, réduire les coûts, gagner en productivité et accélérer l’innovation.

« Il était temps que le secteur s’attelle à la transformation Mainframe et apprenne à gérer un « éléphant dans une pièce », commente Kevin Brearley, directeur des produits de Micro Focus. « L’environnement mainframe recèle une valeur métier énorme mais ces applications sont loin de répondre à ce que les entreprises attendent d’elles. Les projets de modernisation prennent trop de temps et imposent en permanence des extensions de capacité qui coûtent cher. Il faut donc une stratégie d’optimisation pour simplifier le paysage applicatif et les processus de déploiement, en tirant parti de la capacité beaucoup moins onéreuse et à portée de main qu’offrent aujourd’hui Windows, Unix, Linux et le cloud. »

« Surtout, la suite Enterprise couvre toutes ces attentes sans obliger les organisations à faire table rase du passé, ce qui leur permet de s’appuyer sur les investissements considérables réalisés dans leurs applications métier existantes – et potentiellement d’économiser des millions d’euros et des milliers d’heures-homme », précise Kevin Bradley.

La suite Enterprise se compose des produits suivants :

  • Enterprise Analyzer – permet aux organisations d’analyser en détail l’agilité des applications, de disposer de métriques techniques, de savoir ce qui compte vraiment pour les parties prenantes au développement et les utilisateurs, de mesurer le rapport coût-efficacité des actifs informatiques, d’analyser les impacts, et bien plus encore. Avec Enterprise Analyzer, les décideurs tireront parti d’indicateurs BI relatifs au portefeuille applicatif ; les développeurs disposeront quant à eux de toute une gamme d’informations techniques qui amélioreront la fiabilité, la précision et la qualité de leurs travaux.
  • Enterprise Developer – fournit un environnement de développement intégré (IDE) pour passer de l’environnement de développement mainframe basé sur une interface en mode caractère à une interface conviviale comme celles utilisées pour la programmation en Java. Les développeurs ayant déjà travaillé sur le code constateront un gain de productivité de 40 % dans le nouvel IDE ; les nouveaux développeurs disposeront d’une interface familière de type Windows, ce qui leur évitera le gros effort d’apprentissage qu’impose l’environnement mainframe.
  • Enterprise Test Server – permet aux organisations de libérer des MIPS sur le mainframe en transférant des cycles de test majeurs vers un environnement de serveurs Windows. En augmentant ainsi la capacité disponible pour les tests, il est possible d’exécuter les phases de test plus vite, d’améliorer la qualité en réalisant des tests plus complets plus tôt dans le cycle de développement, et de raccourcir sensiblement les délais de mise à disposition des applications.
  • Enterprise Server la plate-forme de mise en production de Micro Focus permet de ré-héberger les applications mainframe en l’état sur des serveurs Windows, Unix ou Linux ou encore dans le cloud. En choisissant l’environnement d’hébergement de leurs applications, les entreprises se rapprocheront de l’excellence en matière de services délivrés, réduiront leurs coûts d’exécution (habituellement très lourds) et valoriseront leurs applications.

Plus d'informations : www.microfocus.com

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - Docapost BPO soigne sa réactivité
Pour optimiser les processus de ses clients, Docapost BPO s’appuie sur deux datacenters et une vingtaine de sites. Les dernières briques...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW