Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
MMS 2012 : System Center 2012 disponible

Infrastructure - Rédigé le mercredi 18 avril 2012 - François Tonic

Microsoft vient de l’annoncer officiellement, System Center 2012 est disponible après plusieurs mois de préversions. C’est durant la grande conférence MMS 2012 que l’éditeur l’a annoncé devant plus de 5000 personnes. Cette version met en avant plusieurs axes stratégies pour l’infrastructure informatique : le cloud computing et particulièrement le cloud privé, la gestion des infrastructures hétérogènes (hyperviseurs, matériels, applicatifs). Cette version s’accompagne d’une refonte complète de la gamme qui comprend désormais deux éditions : standard et datacenter. L’ensemble des composants System Center sont disponibles dans les éditions.

System Center se destine aux infrastructures importantes, ayant des environnements Microsoft et non Microsoft. L’ouverture est une des priorités pour pouvoir communiquer et supporter des environnements de gestion d’infrastructures tiers comme BMC, VMware. C’est le rôle d’Orchestrator qui permet de créer et de suivre des flux de gestion pour créer, monitorer et déployer des ressources. Cette ouverture est assurée par les packs d’intégration, voire, Powershell, si aucun package ne supporte la solution tiers. Cependant, Microsoft prévient que toutes les fonctions de System Center ne seront pas disponibles dans les environnements tiers. Par exemple, Linux n’est pas supporté (pas encore) dans Configuration Manager.

L’éditeur rappelle par ailleurs le rôle important de l’écosystème pour les packages complémentaires apportant des fonctions étendues à System Center, de nombreuses annonces ont été faites durant MMS 2012. Plusieurs constructeurs et partenaires au programme Fast Track (pour créer des solutions cloud privés) ont déjà annoncé le support de System Center 2012, comme Cisco avec Flex Pod. Au passage, Microsoft a mis à jour le programme Fast Track contenant les architectures de références en Fast Track 2.

Concernant la disponibilité de System Center en mode SaaS, comme de nombreuses autres solutions Microsoft, l’éditeur est plus prudent. Actuellement, on dispose de Windows Intune pour les postes de travail et de System Center Advisor, disponible en mode SaaS mais uniquement si on souscrit à la Software Assurance. Ce service permet d’accéder aux données de configuration des serveurs et de résoudre des problèmes de fonctionnement. Et désormais ce service gère Exchange et Sharepoint (mais quid d’Office 365 ?).

Enfin, Microsoft en a profité pour fournir le nom définitif du prochain Windows Server : Windows Server 2012. A noter que System Center 2012 ne le gère pas actuellement mais qu’il le supportera nativement avec un service pack spécifique.

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - Athentification forte et proxy cloud pour Technicolor
Avec 14500 collaborateurs dans le monde, le groupe Technicolor fournit des technologies audio et vidéo pour la maison connectée et les services du...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW