Les livres blancs

Superviser le DATACENTER pour en garder le contrôle - HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
Voir le livre blanc


Principes de base des onduleurs
Voir le livre blanc

Agenda



Découvrez le N°47 - Juin/Juillet
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Atos – Bull - “Créer le premier acteur européen du cloud”
  • Heartbleed menace toujours le Web
  • Avec le SDE (Software Defined Enterprise), VMware virtualise l’IT de bout en bout
  • Il se vend plus de tablettes que de portables - Tablettes - Les entreprises les adoptent
  • Interview Stéphane David, Lenovo : “Nous voulons être le leader mondial du smart connected device”
  • News
  • Alain Roumilhac, PDG de ManpowerGroup France - Transformation digitale de l’entreprise : “les RH sont plus importantes que la technologie”
  • Focus logiciel PDF - 10 bonnes raisons d’adopter Power PDF Advanced
  • La conduite du changement selon Microsoft et La Caisse d’Epargne
  • Le datacenter s’industrialise à grand pas
  • Stockage en ligne, ou serveurs en local ?
  • Les 12 défis de la sauvegarde dans le cloud
  • Nas : la solution de simplicité
  • L’impression à l’épreuve de la mobilité
  • Logiciel de gestion. Les 5 grandes tendances
  • Le principe de responsabilité imposé au RSSI
Logiciels, conseil et services informatiques : Syntec Numérique prévoit une croissance en 2012

Métiers - Business - Rédigé le vendredi 06 avril 2012 - Frédéric Mazué

Syntec Numérique relève qu'après un deuxième semestre au contexte macro économique plus incertain, l’année 2011 a révélé une croissance de +3,6% par rapport à 2010.

Chaque métier a affiché une croissance :

• +2,7% pour l’activité Conseil & Services Informatiques,

• +3,8% pour les éditeurs de logiciels, • +7% pour le Conseil en Technologies.

L’année 2012 devrait se situer à un niveau de croissance plus modeste, mais toujours positif. Cette industrie, plus résistante de par son chiffre d’affaires récurrent, l’évolution de ses modèles de prestation et l’amélioration du niveau de ses services, est toutefois confrontée à des comportements d’achats inappropriés de la part de certains clients, dans un contexte macro-économique dégradé.

Toutefois, Le secteur devrait continuer à répondre aux besoins de rationalisation et de développement des entreprises, illustration que le numérique est dorénavant un actif stratégique, vecteur de productivité, de compétitivité, de performance et d’innovation, a expliqué Syntec Numérique dans sa conférence de presse du 5 avril 2012.

En ce qui concerne l'emploi, Syntec Numérique a souligné que près de 40 000 recrutements ont été réalisés dans le secteur en 2011, dont près de 30 000 cadres, soit quasiment le niveau de recrutement de 2008. Par ailleurs, le secteur est toujours très favorable aux jeunes diplômés avec 26% des recrutements de débutants et 30% de recrutements de jeunes cadres.

Une stabilité des recrutements est attendue en 2012. Malgré un contexte moins favorable, le secteur reste le plus important recruteur de cadres en France. Les entreprises affichent un certain optimisme dans leur capacité à augmenter leurs effectifs (un tiers d’entre elles prévoient une croissance de leurs effectifs).

La formation est au coeur de notre industrie où les métiers et les technologies évoluent rapidement. L’accord cadre national signé entre le ministère du travail de l’emploi et de la santé, Syntec Numérique, Pôle emploi et Centre Inffo permettra d’évaluer les besoins en personnel et perspectives d’évolution de l’emploi du secteur.

Les estimations Syntec Numérique pour 2012

Activité Conseil & Services informatiques : croissance attendue de +1,0%

Les métiers du Conseil et Services informatiques conservent un bon niveau d’activité par l’externalisation. Le conseil et l’assistance technique sont en retrait, tandis que les projets de rationalisation et de transformation des systèmes d’information sont au coeur des besoins des clients

Croissance de +1,1% pour le Conseil en Technologies en 2012

Après une croissance solide en 2011 de +7%, le Conseil en Technologie devrait voir sa croissance ralentir. L’activité est impactée par les problématiques de pression sur les prix et les politiques de référencement des donneurs d’ordres. Les technologies de l’’embarqué reste un moteur de croissance fort de ce secteur.

 

Progression de +1,6% pour l’Edition de Logiciels

Le secteur Logiciel résiste mieux au contexte économique et maintient un bon niveau d’activité. Le carnet de commandes reste stable ou s’améliore pour 87% des acteurs. Ces mêmes acteurs, pour 82%, sont optimistes dans leur capacité à transformer les affaires. L’infrastructure et le middleware présentent davantage de dynamisme que le conseil ou les logiciels applicatifs. La transformation des PME en ETI reste un enjeu important pour l’industrie du logiciel.

VIDEO
Les 5 facteurs clés de la réussite de la conduite du changement
Témoignages de Microsoft et La Caisse d’Epargne. Solutions & Logiciels IT a conduit une table ronde sur la conduite du changement , lors de la...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW