Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
L’informatique de Roland-Garros 2012 dans un nuage Big Blue

Cloud computing - Rédigé le mercredi 23 mai 2012 - Frédéric Mazué

Avec 330 millions de pages vues en 2011, 37 millions de visites (contre 31 millions en 2010) et plus de 11,2 millions de visiteurs uniques (+21 % par rapport à 2010), l’audience du site officiel des Internationaux de France n’en finit plus de grimper.

Dans le cadre de son partenariat technologique avec le tournoi international de tennis, IBM propose aujourd’hui d’héberger l’infrastructure technologique du tournoi de Roland-Garros 2012 sur un Cloud privé. Face à la hausse du volume des données généralisée, Roland-Garros n’est pas en reste et le traitement des données structurées et non structurées nécessite des moyens toujours plus performants. Les technologies Cloud d’IBM permettent au tournoi de satisfaire la demande de données en temps réel toujours croissante des fans de tennis (scores, statistiques, vidéos etc.) via de multiples supports (Web, mobile, iPhone, iPad, etc.).

Pendant toute la durée du tournoi Roland-Garros (du 22 mai au 10 juin), le site www.rolandgarros.com connaît une fréquentation 100 fois supérieure à celle du reste de l’année. Tout au long de l’événement, l’infrastructure Cloud d’IBM permet à Roland-Garros de s’adapter aux pics du nombre de visiteurs. Cet environnement complexe est possible grâce aux services et aux technologies avancées en Cloud Computing d’IBM. Le Cloud assure en effet une création rapide et une allocation dynamique des ressources dont le tournoi a besoin, ceci tout en fournissant un accès transparent en temps réel à une multitude de médias (Internet, mobile, smartphones, tablettes, télévision).

« Tous les fans de tennis sont importants à nos yeux, qu’ils soient dans les gradins ou devant la télévision, et nous voulons leur offrir une expérience connectée en temps réel pour Roland-Garros » explique Alex Loth, directeur des systèmes d’information événementiels de la Fédération Française de Tennis. « La solution de Cloud privé permet de gérer pendant Roland-Garros un important volume de données et d’en assurer le traitement, délivrant l’information à n’importe qui dans le monde et à n’importe quel moment, sans qu’aucun excès d’affluence n’affecte leur qualité ou leur accessibilité. Cela signifie que les fans peuvent accéder en temps réel à un contenu plus dynamique même pendant les périodes les plus chargées de la compétition ».

Le Cloud IBM sur lequel repose Roland-Garros est composé d’une flotte de serveurs virtualisés et géographiquement dispersés en trois lieux différents qui permettent au tournoi de pouvoir s’adapter à la hausse et à la baisse aux demandes des fans.

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - OpenTrust assure la signature sur tablettes bancaires
Keynectis a changé de nom pour devenir OpenTrust. Pascal Colin, son PDG prévoit une expansion rapide de la signature électronique, encouragée par la...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW