Les livres blancs

La solution partenaire ABBYY automatise le traitement des factures pour une grande association de logement.
Voir le livre blanc


Cybersécurité - Prelude, le SIEM souverain du groupe CS
Voir le livre blanc

Agenda



Découvrez le N°47 - Juin/Juillet
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Atos – Bull - “Créer le premier acteur européen du cloud”
  • Heartbleed menace toujours le Web
  • Avec le SDE (Software Defined Enterprise), VMware virtualise l’IT de bout en bout
  • Il se vend plus de tablettes que de portables - Tablettes - Les entreprises les adoptent
  • Interview Stéphane David, Lenovo : “Nous voulons être le leader mondial du smart connected device”
  • News
  • Alain Roumilhac, PDG de ManpowerGroup France - Transformation digitale de l’entreprise : “les RH sont plus importantes que la technologie”
  • Focus logiciel PDF - 10 bonnes raisons d’adopter Power PDF Advanced
  • La conduite du changement selon Microsoft et La Caisse d’Epargne
  • Le datacenter s’industrialise à grand pas
  • Stockage en ligne, ou serveurs en local ?
  • Les 12 défis de la sauvegarde dans le cloud
  • Nas : la solution de simplicité
  • L’impression à l’épreuve de la mobilité
  • Logiciel de gestion. Les 5 grandes tendances
  • Le principe de responsabilité imposé au RSSI
Intel : le multicœur devient la norme et l’informatique est poussée à l’extrême

Hardware - Rédigé le vendredi 16 septembre 2011 - Frédéric Mazué

Mettant en exergue l’impact du pluricœur et du multicœur qui deviennent la norme ainsi que les récents progrès en informatique à très grande échelle, Justin Rattner, Chief Technology Officer (CTO) d’Intel, a indiqué au public du Forum Intel des développeurs que l’avenir de l’informatique était en accélération :

« Depuis 2006, Intel et la communauté des développeurs sur architecture Intel ont travaillé en partenariat afin de concrétiser le potentiel du pluricœur et du multicœur, avec un impact accéléré au-delà du calcul intensif pour résoudre une large série de problèmes concrets sur postes clients et serveurs. Ce dont nous avons fait la démonstration aujourd’hui ne fait qu’effleurer ce qui sera possible à l’avenir avec le multicœur et l’informatique à très grande échelle. »

L’informatique poussée à l’extrême

Le fondeur explique continuer à repousser la technologie au-delà de ses limites actuelles. L’entreprise cherche en effet le prochain grand bond en avant qui portera l’informatique vers ses prochains niveaux de performances, avec une consommation électrique largement diminuée par rapport à ce qui est possible aujourd’hui. En guise d’exemple, Justin Rattner a fait la démonstration d’un processeur à tension proche du seuil (Near Threshold Voltage Processor ) qui, exploitant des circuits à très basse tension, réduit considérablement la consommation d’énergie en fonctionnant à proximité de la tension de seuil, c’est-à-dire la tension d’allumage des transistors. Cette « puce concept » fonctionne plus rapidement quand besoin est mais abaisse sa puissance en deçà de 10 milliwatts lorsque sa charge est légère, ce qui est suffisamment bas pour continuer d’opérer en s’alimentant sur une cellule solaire de la taille d’un timbre-poste. Si cette puce ne se concrétisera pas par un produit commercialisé, les résultats de ces recherches pourraient cependant conduire à l’intégration de circuits à tension proche du seuil et modulables sur toute une série de produits à venir. Elle réduirait ainsi la consommation d’un facteur de cinq ou plus et étendrait la capacité d’un plus grand nombre de terminaux informatiques à rester allumés en permanence. Des technologies telles que celle-ci rapprocheront les Intel Labs de leur objectif qui est de réduire la consommation énergétique par calcul d’un facteur de cent à mille, pour des applications allant du traitement massif de données à un bout du spectre à la téra-informatique de poche à l’autre bout.

Le cube mémoire hybride (Hybrid Memory Cube  ), concept DRAM développée par Micron en collaboration avec Intel, matérialise une nouvelle approche en conception de la mémoire vive en assurant une amélioration d’un facteur de sept en rendement électrique par rapport à la DDR3 actuelle. Celui-ci exploite une configuration de puces mémoire empilées qui forme un « cube » compact et utilise une nouvelle interface mémoire à haut rendement qui fixe la norme pour l’énergie consommée par bit transmis tout en autorisant des débits de transmissions d’un billion de bits par seconde. Ces recherches pourraient conduire à de considérables améliorations parmi les serveurs optimisés pour l’infonuagique, de même que pour les Ultrabooks™, les téléviseurs, les tablettes et les smartphones.

Intel s'efforce aussi d'agir au niveau logiciel pour que les capacités du multicoeur soient exploitées partout. Par exemple dans les applications Web grâce à l'extension de Java script avec des fonctions de programmation à parallélisation des données, à l’aide de Parallel JS (alias River Trail) , moteur Open Source expérimental, que viennent de sortir les Intel Labs. Le but est de donner naissance une nouvelle catégorie d’applications sous navigateur telles que la retouche photo et le montage vidéo, les simulations en physique ainsi que les jeux en 3D pour micro-ordinateur de bureau et mobiles, y compris les Ultrabooks.

River Trail, en tant qu'extension pour Firefox seulement pour l'instant, peut-être téléchargé à cette adresse

VIDEO
Les 5 facteurs clés de la réussite de la conduite du changement
Témoignages de Microsoft et La Caisse d’Epargne. Solutions & Logiciels IT a conduit une table ronde sur la conduite du changement , lors de la...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW