Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
Google met Alan Turing à l'honneur pour son 100ème anniversaire

People - Rédigé le lundi 25 juin 2012 - Frédéric Mazué

Très fréquemmenut Google affiche un Doodle sur la page d'accueil de son moteur de recherche, afin de rendre hommage à une personnalité éminente. Ce samedi 23 juin, c'est Alan Turing, un des fondateurs de la science informatique, qui était à l'honneur, à l'occasion du 100ème anniversaire de sa naissance.

Alan Turing, né le 23 juin 1912 et décédé le 7 juin 1954, est un mathématicien anglais créateur de la machine de Turing, c'est-à-dire un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, tel un ordinateur et sa mémoire. Il est encore à l'origine des concepts de programmation et de programme. Il a aussi formalisé les notions d'algorithme  et de calculabilité.

Alan Turing s'est également illustré pendant le deuxième guerre mondiale par ses travaux de décryptage. "Pendant la Seconde Guerre mondiale, Turing est un des principaux contributeurs britanniques aux recherches menées à Bletchley Park (centre secret du service britannique du chiffre au nord-ouest de Londres) visant à casser les codes secrets de la machine Enigma utilisée par les nazis.

En novembre 1942, il va aux États-Unis pour tenter de hacker des codes japonais. Il y rencontre Claude Shannon avec qui il s'entretient régulièrement. Il retourne en Grande-Bretagne en 1943. Turing a conçu des versions améliorées de la « Bombe » polonaise utilisée pour trouver des clés des messages de la machine Enigma. Ce sont des dispositifs électromécaniques associant plusieurs « machines Enigma » pour éliminer rapidement des ensembles de clés potentielles sur des blocs de communication d'Enigma. Le travail de Turing sur le déchiffrement du code Enigma lors de l'opération Ultra fut tenu secret (militaire) jusque dans les années 1970 ; même ses plus proches amis n'étaient pas au courant de ces recherches." (Wikipedia)

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - OpenTrust assure la signature sur tablettes bancaires
Keynectis a changé de nom pour devenir OpenTrust. Pascal Colin, son PDG prévoit une expansion rapide de la signature électronique, encouragée par la...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW