Découvrez le N°46 - Avril/Mai
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
Google modifie une nouvelle fois son algorithme

Développement web - Rédigé le jeudi 26 avril 2012 - Frédéric Mazué

Une nouvelle fois, Google va modifier de façon importante son algorithme. Il s'agit cette fois de pénaliser les sites "suroptimisés" pour le référencement. L'intention de Mountain View est de lutter contre le "Web Spam". Concrètement cela doit aboutir à déclasser des pages qui sont bourrées de mots-clés, d'échanges de liens, ou qui tentent d'amener l'internaute vers des pages sans rapport avec sa recherche de départ.

Cette annonce a été faite par Matt Cutts, le responsable du moteur de recherche, dans un billet de blog intitulé "Une nouvelle étape pour récompenser les sites de grande qualité" et que les webmasters et référenceurs doivent lire absolument. Le billet donne des exemples de pages bourrées de mots-clés ou de pages contenants de mauvais liens. Seront également pénalisées, mais plus encore que par le passé semble-t-il, les pages qui ne suivent pas les recommandations de Google en matière de référencement.

L'intention affichée par Mountain View est de favoriser les pages qui contiennent du "bon texte" utile aux internautes. Cependant, tout n'est pas nécessairement clair dans ce billet. Ainsi que se passera-t-il pour des pages qui proposent des liens du type "à lire également", ce qui est une pratique extrêmement courante et à priori légitime de la part des sites, mais que Google pourrait juger comme entraînant l'internaute au-delà de sa recherche initiale ? Google ne donne aucune indication précise à ce sujet, ne voulant pas par là donner aux référenceurs  la possibilité d'essayer de contourner les nouvelles règles.

La mise à jour sera effectuée en même temps pour toutes les langues. Les répercussions seront variées selon les langues d'après Mountain View, qui ne donne pas de chiffres pour la France. Globalement ces modifications devraient affecter 3% des résultats de recherches.

Source : le blog de Google

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - Sodexo en route vers la gouvernance des risques IT
John Bruylant, directeur technique du groupe Sodexo, perçoit comme une nécessité le changement de stratégie de défense informatique : « L’approche...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW