Découvrez le N°46 - Avril
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
Gartner – Vmware : du 0 PC au 0 serveur ?

Métiers - Business - Rédigé le mercredi 02 mai 2012 - François Tonic

Il y a quelques jours, VMware et Gartner présentaient ensemble à Paris une étude sur comment le métier pilote la transformation de l’IT dans les entreprises, bref comment les gens du métier imposent des directives à la DSI… Aujourd’hui la virtualisation est un élément central de nombreuses entreprises et les terminaux mobiles sont aujourd’hui des clients parfaitement fonctionnels pour afficher et exécuter des machines virtuelles. L’un des objectifs est toujours le même : accélérer le déploiement des environnements applicatifs et de productions. Par exemple, passer d’une journée à une heure.

Avec la virtualisation massive, le cloud computing et l’obligation d’aligner l’IT sur les objectifs métiers et de l’entreprise, modifient le rôle du DSI. Il doit être capable de répondre en quelques heures aux demandes métiers, intégrer les terminaux personnels. L’usage des services à la demande illustre comment des utilisateurs peuvent contourner la DSI sans que celle-ci ne soit au courant…

La réduction des coûts fait parti des éléments mis en avant par Gartner dans son étude et sur la notion de « IT as a Service », c’est-à-dire comment l’informatique devient un simple service comme un autre. Pour arriver à cela, il faut de la virtualisation massive, des outils de provisionnement dynamique, une gestion à la volée des ressources, un catalogue de services délivrés par la DSI. Cette remise en cause doit aussi permettre de mieux mesurer les coûts et l’efficacité de la DSI et que l’informatique ne soit pas simplement un coût mais une valeur ajoutée à l’entreprise. Pour Gartner, trois éléments composent la nouvelle DSI : la productivité de l’IT, les revenus générés / facilités par l’IT, la productivité métier.

Pour Gartner, le DSI existera toujours, son rôle change ainsi que ses compétences. Le « 0 serveur » n’a pas de sens. L’entreprise a toujours besoin de serveurs internes pour de nombreuses applications. Et on ne remplace pas un mainframe par des ressources en cloud public comme cela… Bref, le DSI peut dormir tranquille mais attention, si aujourd’hui, un DSI peut se faire virer pour usage de cloud, demain, il le sera s’il ne l'utilise pas ! A méditer…

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - OpenTrust assure la signature sur tablettes bancaires
Keynectis a changé de nom pour devenir OpenTrust. Pascal Colin, son PDG prévoit une expansion rapide de la signature électronique, encouragée par la...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable
SGBD/BUSINESS INTELLIGENCE Access Insight 5 : la BI dans le cloud


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW