Les livres blancs

Fin du support Windows XP le 8 avril 2014 : migration ou protection ?
Voir le livre blanc


Cybersécurité - Prelude, le SIEM souverain du groupe CS
Voir le livre blanc

Agenda



Découvrez le N°1
Septembre / Octobre
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Juridique : Bring your own cloud, Une tendance à risques
  • News
  • Choisir un ultrabook pour l’entreprise
  • UTM, les poupées russes de la sécurité - Les appliances de sécurité s’ouvrent au Cloud
  • Avec la solution Open Security Intelligence Platform, Spotlight Secure Platform rend les firewalls SRX intelligents
  • Cybermenaces, l'alerte permanente
  • 1000 experts en sécurité recrutés en 2014
  • Cyber-sécurité : Vers une approche globale et une défense personnalisée
  • L’infrastructure s’adapte au Big Data
  • Région parisienne : Datacenters, les défis de la rentrée
  • Gestion sécurisée des fichiers dans le Cloud - Oodrive : un champion européen
  • Partage d’expérience - Une migration vers le Cloud réussie
  • L’ERP à la carte, 100 % flexible
  • Tendre vers le zéro papier : irréaliste ou inévitable ?
  • Services d’impression managés un choix stratégique !
  • Les enjeux croisés du big data et du paiement en ligne
  • L'e-paiement : c'est maintenant
  • Bien se préparer à la Déclaration Sociale Nominative
  • Transactions électroniques - Nouveau règlement européen sur la confiance
ERP en entreprise : éclaircie en vue

Progiciels - Rédigé le mercredi 09 mai 2012 - Benoît Herr

Le rapport annuel du Panorama Consulting Group a été publié il y a quelques semaines. Nous profitons de cette 100e lettre en forme de bilan pour vous livrer l'essentiel des enseignements de cette étude, toujours riche.                                                                                           

Cabinet de consulting américain spécialisé dans le choix et la mise en place d'ERP, le Panorama Consulting Group (PCG) est un observateur objectif et perspicace du monde des ERP. Il mène depuis de nombreuses années une large enquête annuelle et collecte des données issues d'entreprises du monde entier. L'édition 2012 a porté sur 250 projets ERP qui se sont terminés en 2011 et ont été menés par des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d'activité et utilisant des solutions logicielles très diverses.

Pourquoi les entreprises adoptent-elles un ERP ?

Cette question est une nouveauté de l'étude 2012 et les réponses apportées sont intéressantes. Avec la recherche permanente de gains de productivité et de réduction des coûts qui prévalent aujourd'hui, l'ERP est le plus souvent envisagé comme un outil d'intégration de l'information disséminée à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Il permet de simplifier et d'accélérer les flux d'information transitant tous azimuts au sein de l'organisation. L'étude du PCG montre que 63,8 % des entreprises adoptent un ERP pour améliorer leur performance. Les autres raisons citées sont l'amélioration de l'intégration de systèmes géographiquement disséminés et la standardisation des tâches opérationnelles. "Bien que la finalité de toute installation d'ERP soit la réduction des coûts et celle du temps passé à la gestion des diverses tâches métier, les projets ERP sont longs par nature et nécessitent un soin tout particulier dans la définition des besoins et la gestion des changements organisationnels", commente le Panorama Consulting Group.

Bon taux de satisfaction

81 % des répondants se disent globalement satisfaits de leur choix d'ERP. Mais les vrais problèmes commencent après cette phase de choix : ce bon chiffre est tempéré lorsqu'on passe les différents domaines en revue. Bon nombre d'entreprises s'estiment insatisfaites de la souplesse du processus de changement de logiciel et se plaignent aussi du processus de création de rapports et de la documentation fournie par l'éditeur (cf. figure 1). 29 % des répondants font état de défis à relever lors de la mise en place de l'ERP du fait de définitions de besoins inappropriées.

Globalement, 94 % des répondants déclarent avoir enregistré des bénéfices grâce à l'installation du logiciel. 50 % estiment avoir récolté plus de la moitié des bénéfices qu'ils attendaient de leur ERP. Ce chiffre est en hausse de 8 % par rapport à celui de l'étude de 2011. Les bénéfices à attendre d'un ERP sont nombreux et très divers. Parmi ceux-ci, on peut citer la disponibilité de l'information, citée par 75 % des répondants, une meilleure interactivité (60 %) et l'amélioration de la réactivité (38 %). Les répondants citent également l'amélioration des interactions avec les clients et fournisseurs, la réduction des coûts de main-d’œuvre et le raccourcissement des délais de livraison.

Des projets toujours trop chers

Lire la suite de cet article sur erp-infos.com

Benoît Herr

VIDEO
Les 5 facteurs clés de la réussite de la conduite du changement
Témoignages de Microsoft et La Caisse d’Epargne. Solutions & Logiciels IT a conduit une table ronde sur la conduite du changement , lors de la...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW