Les livres blancs

SDE (Software Defined Enterprise) - VMware virtualise l’IT de bout en bout


Voir le livre blanc

Agenda



Découvrez le N°47 - Juin/Juillet
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Atos – Bull - “Créer le premier acteur européen du cloud”
  • Heartbleed menace toujours le Web
  • Avec le SDE (Software Defined Enterprise), VMware virtualise l’IT de bout en bout
  • Il se vend plus de tablettes que de portables - Tablettes - Les entreprises les adoptent
  • Interview Stéphane David, Lenovo : “Nous voulons être le leader mondial du smart connected device”
  • News
  • Alain Roumilhac, PDG de ManpowerGroup France - Transformation digitale de l’entreprise : “les RH sont plus importantes que la technologie”
  • Focus logiciel PDF - 10 bonnes raisons d’adopter Power PDF Advanced
  • La conduite du changement selon Microsoft et La Caisse d’Epargne
  • Le datacenter s’industrialise à grand pas
  • Stockage en ligne, ou serveurs en local ?
  • Les 12 défis de la sauvegarde dans le cloud
  • Nas : la solution de simplicité
  • L’impression à l’épreuve de la mobilité
  • Logiciel de gestion. Les 5 grandes tendances
  • Le principe de responsabilité imposé au RSSI
E-Doc Awards : Trois prix décernés à l'occasion de DOCUMATION 2012

Concours - Rédigé le jeudi 22 mars 2012 - Frédéric Mazué

Pour la 4ème année consécutive, DOCUMATION organise en partenariat avec FedISA (Fédération de l’ILM, du Stockage et de l’Archivage) un concours dans le champ de la dématérialisation !

Ces Awards sont destinés à récompenser des produits (logiciel ou matériel), services ou procédures relatifs au domaine de la gestion du document dans tout son cycle de vie, dans les environnements privé et public, en France et à l’étranger. Par dématérialisation, on parle ici de son sens le plus large, c'est à dire la mise en place de procédures dématérialisées en remplacement de dispositifs traditionnels "papier".

Au-delà de la dématérialisation en tant que telle, les E-DOC AWARDS s’adressent également à tous les sous-ensembles indispensables à cette dématérialisation comme l’archivage électronique, la signature électronique et autre.

Le concours s’adresse aux entreprises ayant mis en place une solution présentant un aspect novateur, original, inédit, apportant également des gains significatifs et mesurables en termes financiers et autres (visibilité, efficacité, compétitivité).

Elle devait avoir été mise en place dans un environnement de production depuis suffisamment longtemps pour pouvoir en mesurer la réalité des gains et autres avantages attendus.

Le Jury est composé de spécialistes du domaine de la dématérialisation dans les environnements tant publics que privés, accompagnés par la presse et autres organismes spécialisés du domaine ou représentatifs du monde de l’entreprise.

La présidence est assurée par Jean-Marc Rietsch, Président de FedISA.

Voici les lauréats des E-DOC AWARDS 2012 :

LE 1ER PRIX REVIENT A PRIMOBOX pour sa solution « Demat Immo »

Primobox, a mis au point une nouvelle offre répondant aux attentes des professionnels de l’immobilier mais également des copropriétaires.

L’originalité de cette nouvelle solution consiste à offrir aux professionnels de la gestion immobilière et aux copropriétaires une offre unique leur permettant d’accéder à des fonctionnalités adaptées à leurs attentes : un outil de gestion pour les professionnels et un réseau social pour les copropriétaires. Demat Immo se positionne comme la seule offre du marché répondant à ce double enjeu.

Concrètement les professionnels de l’immobilier et les copropriétaires accèdent chacun à leur propre portail extranet. Intuitifs, ces espaces permettent d’accéder à des outils générateurs de ROI côté professionnels et d’information et de communication côté grand public. Bien entendu chaque type d’utilisateur bénéficie également de son propre coffre-fort électronique (les utilisateurs accèdent à un coffre-fort privé et individuel).

La combinaison portails – coffre-fort permet de déployer un projet dématérialisé générateur de productivité, de meilleure communication et de services pratiques.

Tous les échanges papier traditionnels sont ainsi supprimés (envois de diagnostics, de quittances, d’appels de fonds, contractualisation…)

Cette nouvelle solution permet enfin de développer la culture du mieux vivre ensemble et d’harmoniser ses relations avec son voisinage en proposant de nombreux services comme : un espace covoiturage, des petites annonces, un forum d’échange, des offres spéciales négociées avec les commerçants, et bien d’autres fonctions.

2EME PRIX : DOCAPOST

Résultat de la synergie entre deux acteurs de référence de l’externalisation Extelia et Dynapost, Docapost BPO est armé pour accompagner les entreprises (de la PME aux grands comptes) et les administrations dans leurs projets stratégiques liés à l’optimisation de la gestion des processus client et des moyens de paiements.

Leur expertise repose sur l’externalisation, In situ ou Ex situ, de processus métiers et de gestion documentaire, en mode partenariat.

Docapost BPO a créé en 2009 une offre stratégique pour le groupe permettant de gérer la souscription au sens large qu’elle soit 100% numérique ou hybride (papier + numérique).

Cette offre gère l’ensemble du processus de souscription (de l’enrôlement à la diffusion du document signé) et ce en multicanal c’est-à-dire quel que soit le mode d’entrée en relation client : Sur Internet, en agence, à domicile, en télévente,…

Depuis la conception de Contralia et tout au long de sa feuille de route, les étapes du processus ont été guidées par les besoins suivants :

  • Sécurisation de l’enrôlement (Identification et Authentification) : identification des pièces, complétude et normalisation du dossier, lutte contre la fraude,…
  • Respect de la réglementation et gestion de la preuve sur la prise du consentement et la signature des documents en 100% numérique
  • Faciliter le client final dans sa vie numérique (Diffusion dans un coffre, envoi mail, etc…)

La solution de Docapost permet d’intégrer la Lettre Recommandée Electronique (LRE) mais aussi le couplage avec le mandat SEPA, afin d’être en conformité avec la réglementation.

3EME PRIX : LEARCH

Learch est Tiers de Confiance spécialisé dans l’archivage numérique pérenne à valeur probante.

La solution présentée repose sur l’intégration et l’interconnexion d’une série de services qui partagent en commun une chaîne de valeur unique en Europe et dont l’excellence en est la finalité. Son mode opérationnel permet de répondre aux besoins des clients en tenant compte d’environnements légaux et réglementaires émanant de législations nationales encore parfois hétérogènes.

Les critères de qualité, de sécurité et de confidentialité qui ont servis de modèle à la construction de la solution répondent aux plus hautes normes reconnues aujourd’hui sur le plan international : ISO 27001 – ISO 15489 – ISO 14721

Learch propose une plateforme d’archivage numérique transversale et universelle en mode AaaS « Archive as a Service » capable de s’interfacer à la plupart des outils de GED, de Content Management et de dématérialisation existants sur le marché. Les infrastructures, les matériels et les logiciels utilisés en font une solution innovante, à la pointe des évolutions technologiques. La solution utilise des standards ouverts et publics sur lesquels elle s’appuie pour garantir son usage sur le très long terme et la réversibilité des archives quels que soient les supports utilisés (supports de communication, operating system, supports de stockage, terminaux mobiles et de consultation, etc…). Elle est notamment utilisée dans le cadre de l’e-commerce, de la conservation des bulletins de paye dématérialisés, de l’e-facturation, de l’entiercement de sources logicielles, de l’e-paiement, etc…

PRIX SPECIAL DU JURY : ALMETIS

Almetis apporte aux organisations son savoir-faire technologique en matière de cryptographie, de maîtrise des documents PDF et son expérience fonctionnelle en organisation. Almetis développe une suite cohérente de solutions bureautiques de signature électronique à valeur légale et de protection des documents électroniques. Le parapheur Almetis SignCenter en est l’élément central.

Ces solutions de signature, en complément des applications métiers, permettent à nos clients de mettre en oeuvre «le tout zéro papier» avec sérénité, dans un monde numérique collaboratif plus simple et plus sûr.

Le parapheur Almetis SignCenter est un logiciel de validation de documents d’entreprise (PDF), adapté à tout secteur d’activité.

D’une ergonomie simple, il permet une organisation intuitive des documents et peut se positionner directement en suite logique des processus métiers.

Almetis SignCenter, interopérable avec tous les vérificateurs de signature PDF, s’appuie sur des standards technologiques mondiaux : PAdES pour la signature électronique, X509 pour les certificats électroniques et RFC 3161 pour l’horodatage. Il est compatible avec tous les dispositifs de signature (token, carte à puce, etc.). Le parapheur Almetis SignCenter intègre à façon des connecteurs GED ou SAE.

Almetis SignCenter est commercialisé en mode licence et services associés, pour un coût moyen d’équipement compris entre 3 € et 5 € par jour par utilisateur. Les solutions de signature Almetis sont distribuées directement par Almetis ou par son réseau de distribution.

Autre nominé 2012 : DATASYSCOM solution DIGICONNECT

DATA SYSCOM vient de mettre au point un puissant et nouveau connecteur, DigiConnect, qui s'intègre dans ses solutions de dématérialisation sortante. Il s'agit d'un moteur d'ordonnancement de tâches enrichi de nouvelles fonctionnalités, notamment en termes d'indexation, de découpage PDF, de gestion des pré-adhésions et dispatching des flux, qui permet l'envoi simple, fiable et sécurisé de documents administratifs notamment dans les coffre-fort numériques Digiposte des destinataires finaux.

L'originalité et la performance de DigiConnect résident dans sa capacité à s'interfacer avec tout logiciel ou environnement métier. En effet, il intervient en aval de l'ERP ou du logiciel métier du client, directement sur le spool d'impression. Il permet donc de relier des infrastructures de façon non intrusive.

DigiConnect est ainsi capable de prendre en charge le flux de différentes manières, de gérer des pièces de plusieurs pages et de découper le flux généré. Il garantit l'intégrité et la sécurité du document tout au long du processus aussi bien du côté de l'émetteur que de destinataire. Il prend également en charge l'archivage à valeur probatoire de l'employeur. A ce titre, il respecte les normes en vigueur les plus poussées.

DigiConnect vient donc renforcer le partenariat initié en 2011 entre DATA SYSCOM et LA POSTE, dans lequel l'éditeur apporte son expertise en matière de gestion des étapes du cycle de vie du document, et LA POSTE son coffre-fort numérique qu'il souhaite imposer comme la solution universelle sécurisée d'envoi/réception, d'archivage et de partage de documents numériques. Dans ce cadre, les 400 dirigeants de ce dernier utiliseront dès avril prochain cette solution complète de dématérialisation, concernant leurs bulletins de salaire.

Les E-DOC AWARDS ont été remis officiellement aux lauréats à l'occasion du salon documation, le 21 mars 2012

VIDEO
Les 5 facteurs clés de la réussite de la conduite du changement
Témoignages de Microsoft et La Caisse d’Epargne. Solutions & Logiciels IT a conduit une table ronde sur la conduite du changement , lors de la...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW