Découvrez le N°46 - Avril/Mai
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
Alfresco Records Management : l'archivage électronique simplifié

GED - Rédigé le mardi 15 octobre 2013 - Frédéric Mazué

Face à des exigences réglementaires, légales et organisationnelles toujours plus strictes en matière de gestion et d'archivage des données, les entreprises peinent encore à contrôler leurs contenus. Pour répondre à ces exigences et offrir aux utilisateurs et Records Managers une solution adaptée, annonce aujourd'hui  la sortie de son nouveau module Records Management (v2.1) intégré à la dernière version d'Alfresco One (v4.2).

Selon un rapport du cabinet d'études Forrester Research, Inc. d'octobre 2012, 40 % des décideurs en matière de stratégies et de technologies admettent qu'utiliser une solution de Records Management pour améliorer la conformité demeure un enjeu crucial. Pour répondre à cette attente, Alfresco One 4.2 intègre de manière transparente l'archivage électronique au cycle de vie du contenu, en garantissant automatiquement la conformité et la sécurité des données à long terme.

Du point de vue de Cheryl McKinnon, Analyste principal chez Forrester Research, « l'adoption des applications de Records Management constitue un défi majeur ». « Très peu de fournisseurs ont jusqu'ici proposé des innovations en termes d'expérience utilisateur. Du point de vue des Records Managers, l'adoption et l'utilisation des systèmes de RM restent limitées. »**

Grâce à une plateforme unique, Alfresco gère n'importe quel type de fichier électronique (contenu social, collaboratif et documents multimédias). Unique en son genre, la plateforme ECM hybride d'Alfresco facilite la collaboration à l'échelle de l'entreprise, tout en garantissant la sécurité et la conformité des données. La nouvelle version d'Alfresco One intègre parfaitement les workflows hybrides des processus métier qui nécessitent des « allers-retours » entre le cloud et les environnements sur site.

À l'heure actuelle, Alfresco Records Management est la seule solution open source du marché certifiée par le Département de la Défense aux Etats-Unis (DoD5015.02). Alfresco aide les entreprises à respecter les normes en matière de sécurité et de contrôle des données, telles que la loi Sarbanes-Oxley et le Dodd-Frank Act. Seule solution qui associe un système ECM performant à des workflows simplifiés, Alfresco One 4.2 et Records Management 2.1 réconcilient collaboration et conformité.

« Au-delà de l'environnement ECM actuel, une certitude demeure : la conformité ne cessera jamais de constituer un défi, d'autant plus que le taux de production de nouveaux contenus augmente constamment », explique John Newton, Directeur technique d'Alfresco. « La solution ECM hybride unique d'Alfresco favorise l'adoption des programmes de Records Management en mettant à la disposition des utilisateurs une plateforme sans équivalent qui garantit la conformité de manière transparente. »

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - Docapost BPO soigne sa réactivité
Pour optimiser les processus de ses clients, Docapost BPO s’appuie sur deux datacenters et une vingtaine de sites. Les dernières briques...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW