Découvrez le N°46 - Avril/Mai
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
100 000 PC infectés lors du premier trimestre 2012

Sécurité - Rédigé le vendredi 11 mai 2012 - Frédéric Mazué

Les données d'utilisation de Bitdefender QuickScan, un outil gratuit en ligne de détection de malwares, ont révélé plus de 100 000 PC infectés au cours du premier trimestre de cette année, sur un total de plus d’un million de PC analysés.

Bitdefender souligne que non seulement les malwares sont de plus en plus perfectionnés, mais leur nombre d’échantillons connaît une augmentation spectaculaire. Bien que les outils antivirus traditionnels basés sur les signatures représentent la première couche de détection et de désinfection des malwares, ils ont besoin aujourd’hui de l’aide de technologies in-the-cloud pour fournir une protection de pointe.
AV-Test, organisme indépendant de tests antivirus, indique que 55 000 nouveaux échantillons de malwares apparaissent tous les jours, ce qui signifie qu’une nouvelle e-menace est créée toutes les deux secondes.

Parmi les principales e-menaces détectées se trouvent les célèbres Win32.Virtob, Win32.Ramnit et Win32.Sality, trois familles d’infecteurs de fichiers qui joignent leur code aux fichiers exécutables des ordinateurs. Le botnet Sality est particulièrement présent, puisqu’il regroupe plus d’un million d’ordinateurs actifs dans le monde et est à l’origine de l’envoi de spam, de vol de mots de passe et d’attaques contre d’autres utilisateurs.

Selon les données de QuickScan, une part significative des ordinateurs analysés héberge à leur insu des keyloggers, des applications qui surveillent les frappes au clavier, les sites web consultés et qui sont capables de prendre des captures d’écran de l’ordinateur. Utiliser un ordinateur infecté par un keylogger est une réelle menace pour la vie privée, qui peut entrainer des pertes financières et des usurpations d’identité. C'est pourquoi Bitdefender recommande particulièrement de lancer QuickScan avant de se connecter à partir d'un ordinateur public ou partagé.

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - Pompiers du Pas-de-Calais : un cloud privé pour le suivi tactique des interventions
Pas question de perdre un appel téléphonique ni de tolérer 30 secondes d’interruption du cœur de réseau. Frédéric Van Camp, Chef du groupement...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW