Découvrez le N°46 - Avril/Mai
NOUVEAU
Version interactive
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros
  • Au sommaire
  • Baromètre
  • Windows XP le support s’arrête, mais la sécurité continue
  • La sécurité, une affaire d’état
  • Phablettes : les PC de demain
  • MDM: sécurisez la flotte mobile
  • News
  • HP et VMware simplifient la gestion des infrastructures convergentes
  • Superviser le Datacenter pour en garder le contrôle
  • Convergence des flux d’informations : réussir l’Entreprise Numérique
  • De la capture à l’archivage, les 5 enjeux de la dématérialisation
  • Interview - Agnès Van de Walle, directrice de la division Surface et Windows, Microsoft France
  • SaaS, cloud et mobilité : nouveaux usages et défis pour les DSI
OVH inaugure un nouveau datacentre : performances et respect de l'environnement

Datacenters - Rédigé le mercredi 29 juin 2011 - Frédéric Mazué

Après six mois de travaux, OVH achève la construction de son quatrième datacentre à Roubaix. Baptisé « Roubaix 4 », ce nouveau bâtiment est prêt à accueillir plus de 35 000 serveurs dans des salles respectueuses de l’environnement.

Pour ce nouveau datacenter, OVH a relevé un nouveau défi technologique. En effet « Roubaix 4 » est une extension de container en hauteur (6 étages et un rez-de-chaussée). L’air froid sera aspiré sur toute sa surface extérieure tandis que l’air chaud, dégagé par les serveurs, montera naturellement au sein de cette cheminée géante.

Ce centre de traitement des données offre une bande passante très confortable aux utilisateurs, allant jusqu’à 10 Gbps par serveur. Mais surtout, « Roubaix 4 » assure une disponibilité record des serveurs. Car contrairement à la plupart de ses concurrents, OVH maîtrise l’ensemble de la chaîne de l’hébergement. Réalisation des datacentres, conception des systèmes de refroidissement, fabrication des serveurs : tout est accompli en interne. L’hébergeur dispose donc des dessins techniques de chaque machine et gagne un temps précieux lors des opérations de maintenance.

« Nos clients sont souvent bluffés par notre réactivité », confirme Lionel Deny, responsable d'exploitation des datacentres chez OVH. « Si l’alimentation d’un serveur tombe en panne à 4 h 30, même un dimanche matin, un technicien est immédiatement mobilisé et assure la réparation en moins de 15 minutes. Le client n’aura même pas eu le temps de consulter son SMS de suivi que tout sera déjà fonctionnel. »

Le système de refroidissement de « Roubaix 4 » est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et développement. Le but des équipes d’OVH était d’obtenir une stabilité accrue, tout en respectant l’environnement. La climatisation, dévoreuse d’énergie, a donc été remplacée par un système de ventilation, ainsi que par un procédé de refroidissement liquide (watercooling) au niveau des serveurs.

« De par son manque de fiabilité, la climatisation ne permet pas de garantir un service de qualité aux clients, poursuit Lionel Deny. La ventilation, elle, offre davantage de flexibilité et s’adapte aux conditions de fonctionnement dégradées. Les performances sont optimales et l'impact écologique limité. »

Cette baisse de la consommation électrique a également des répercussions favorables sur les prix. Le coût énergétique des serveurs étant moindre, nos clients bénéficient toujours des tarifs les plus bas.

Site : www.ovh.com

VIDEO
Assises de la sécurité 2013 - SFR retient McAfee pour filtrer les flux Web à l’usage
Jean-Frédéric Karcher de SFR Business Team et David Grout, de McAfee présentent la nouvelle offre Proxy Cloud de l'opérateur Français. Grâce à cette...

Voir la video en grand format

La Communication, une compétence clé pour la réussite des projets IT
Table-ronde, salon Ressources Humaines, Paris Porte de Versailles, mars 2013. « 42% des DSI souhaitent améliorer leurs compétences en...

Voir la video en grand format

L'ACTUALITE AU QUOTIDIEN
BUSINESS INTELLIGENCE Quel avenir pour la BI ?
TéLéCOMMUNICATIONS SFR racheté par Numericable


Solutions-Logiciels.com Le portail du décideur informatique en entreprise - 2014 - Tous droits réservés


Le présent site Web est édité par K-Now, Sarl inscrite au RCS de Paris sous le N° 499 320 000 et dont le siège social est au 21 rue de Fécamp 75012 Paris.
Adresse de courrier électronique :diff@solutions-logiciels.com

Le directeur de la publication du site www.Solutions-Logiciels.com. est Jean-Kaminsky en qualité de gérant de la Sarl K-NOW